FL9MP01

Durée :

18 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

Nous contacter pour les sessions à venir

Titre : 
Certificat d'Etudes Spécialisées (CES) Lean Management
délivré par : 
Télécom Paris

Présentation

Le Lean Management est une approche managériale qui vise une croissance pérenne, respectueuse des collaborateurs, de la société et de l’environnement. La démarche s’appuie sur un ensemble de principes et d’outils, visant à améliorer la qualité des biens et des services vendus par l’entreprise, par le développement de l’autonomie dans la résolution de problèmes et le travail en équipe. Cette démarche transforme les pratiques managériales et les relations entre les structures de l'entreprise, changements qu'il convient d'accompagner pour réconcilier clients, équipes, fournisseurs et actionnaires et construire une réussite durable.

La formation certifiante vise à former des managers capables de déployer et de piloter des démarches Lean. Elle permet aux participants de prendre le recul nécessaire à leur pratique grâce à un dialogue sur les expériences acquises par les différents intervenants, praticiens et chercheurs leaders de la pensée Lean en France. Le dialogue est animé par des experts de l'Institut Lean France et de Télécom Paris. L'entreprise à laquelle appartiennent les participants propose un terrain et une problématique précise qui sera le fil conducteur des réflexions du stagiaire pendant sa formation. À ce titre, l'entreprise est partie prenante et agit en sponsor de la formation.

Objectifs

  • Identifier les conditions de complète satisfaction des clients relatives à l’offre de produits et services de l’entreprise
  • Mettre en place des méthodes pour adapter la production de l’entreprise afin de livrer des produits et services au rythme de la demande client
  • Instaurer une qualité réactive, au plus près des opérations d’élaboration et de fabrication d’un produit ou d’un service (Jidoka)
  • Justifier et décoder l’apport du déplacement managérial sur le terrain opérationnel, en montrant de quelle manière l’apprentissage par le travail en équipe améliore la résolution de problèmes (Kaizen)
  • Programme

    Introduction

    Comprendre les principes clés du Lean

    • Satisfaire les clients internes et externes
    • Développer une culture de l'auto-qualité
    • Flexibiliser la production
    • Impliquer les employés dans la stabilité des processus par l'amélioration
    • Visite d'entreprise

    Impliquer les collaborateurs dans la démarche Lean

    • Mobiliser autour d'objectifs ambitieux
    • Apprendre par la résolution de problèmes
    • Travailler en équipe
    • Visite d'entreprise

    Mener une transformation Lean

    • Acquérir l'esprit Kaizen
    • Manager par le Gemba
    • Aligner les objectifs stratégiques grâce au management visuel
    • Appliquer le Lean dans les activités de conception
    • Visite d'entreprise

    Synthèse et conclusion

  • Modalités pédagogiques

    Théorie immédiatement mise en pratique sur une problématique concrète proposée par l’entreprise sponsor. Apprentissage par l’observation et l’analyse de situation au travers de visites sur le terrain.

  • Public cible et prérequis

    Toute personne ayant déjà une solide pratique opérationnelle de l’entreprise, managers et personnes en charge d’une démarche Lean en entreprise. Une connaissance de l’entreprise, de son fonctionnement et une pratique de la démarche Lean en entreprise sont nécessaires pour suivre cette formation.

    L'admission dans cette formation se fait sur la base du dossier de candidature suivi d'un entretien avec le jury.

  • Responsables

    • Michaël BALLÉ

      Auteur, consultant et co-fondateur du Projet Lean Entreprise. Il est chercheur associé de l'initiative Lean, conduite en collaboration avec Télécom Paris et également co-fondateur de l’Institut Lean France. Depuis 30 ans, il s'est spécialisé sur les implications humaines de l'implantation du Lean, dans des secteurs aussi divers que la production industrielle, le domaine de la santé ou les entreprises digitales. En tant que sociologue, Michael a enseigné la théorie des organisations dans plusieurs écoles de commerce. Il est le co-auteur de la trilogie « Gold Mine », trois ouvrages de référence qui ont reçu le Prix Shingo, et de La Stratégie Lean. Il est également auteur de nombreux autres ouvrages et articles, dont plusieurs ont été primés, et l’auteur de la chronique Gemba Coach sur lean.org.

    • Godefroy BEAUVALLET

      DRH du Corps des Mines à Bercy depuis mi-2017, il a été directeur de cabinet de Christophe Sirugue, ministre de l’industrie, de l’économie et du numérique. Sa carrière alterne des postes dans le monde de l’enseignement supérieur / recherche (directeur de la stratégie et des affaires financières de l’Institut Télécom, maître de conférences en gestion à Télécom Paris, directeur de l’innovation de l’Institut Mines-Télécom, directeur du Fonds AXA pour la Recherche) et des responsabilités opérationnelles ou prospectives dans le monde de l’innovation numérique et organisationnelle (cabinets ministériels, vice-président du Conseil National du Numérique, Head of Product Design & Ecosystem chez AXA Global P&C, projets de transformation numérique de l’État). Depuis près de quinze ans, il travaille sur le Lean Management, notamment dans les environnements fortement numérisés et dans ses relations avec les fonctions financières, et a publié avec Michaël Ballé Le Management Lean en 2013.

    • Catherine CHABIRON

      Bénévole active au sein de l’Institut Lean France, auteur de Lean en France, Réussir autrement, l’entreprise au XXIè siècle, elle raconte la richesse des expériences Lean des entreprises en France dans ses articles Notes du Gemba sur Planet Lean. Elle a développé une large expertise sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise : contrôle de gestion, administration des ventes, marketing, logistique, gestion des transports, comptabilité, projets et gouvernance informatique sur lesquelles elle a déployé avec succès des approches Lean. Elle a également développé une expérience pointue sur la démarche scientifique dans la résolution de problèmes.

  • Partenaires

    Institut Lean France

  • Évaluation et certification

    Travaux individuels et soutenance. Rédaction d’un article sur un sujet choisi par le participant en accord avec l’intervenant. Analyse et synthèse d’une problématique concrète proposée par l’entreprise sponsor. Les participants ayant suivi le cycle avec succès obtiennent la certification Certificat d'Études Spécialisées en Lean Management, délivrée par Télécom Paris.

Prochaine(s) session(s)

Nous contacter pour les sessions à venir