FC9MP01

Stage inter entreprise

Prix 2023 :

2 400 €

Comment financer sa formation ?

Durée :

3 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 28/11/2022 au 30/11/2022 à Paris
  • Du 19/04/2023 au 21/04/2023 à Paris
  • Du 18/09/2023 au 20/09/2023 à Paris

Présentation

Les projets numériques réussis s’adaptent aux transformations : évolution du besoin, changement de priorités, fluctuation des effectifs, irruption de nouvelles contraintes légales et sanitaires, etc.

Le management de projet ne déroule plus seulement le plan initial, mais il y intègre la maîtrise de la valeur et des risques, l’estimation réaliste des délais et des budgets, l’envie de collaborer, y compris avec les prestataires, la négociation des évolutions du périmètre (agile ou hybride), la promotion des livrables auprès des utilisateurs, la capitalisation sur les succès et les erreurs.

Objectifs

  • Partager une dynamique d’engagement avec toutes les parties prenantes, dès le lancement du projet
  • Cadrer et gouverner les activités de l’équipe au quotidien
  • Expliquer comment faire vivre l’engagement initial pour accroître la valeur et minimiser les risques, malgré les imprévus
  • Expliquer comment capitaliser et garantir la satisfaction du client et des utilisateurs
  • Programme

    Introduction
     
    Gouverner la transformation numérique par les projets

    • Nouvelles hypothèses qui changent tout
    • Garantir évolutivité et pérennité des SI : les équilibres du numérique
    • Positionner les référentiels internationaux : ISO, PMI, PRINCE2, IPMA, ITIL, etc.

    Estimer la valeur des projets numériques

    • Intégrer la valeur stratégique des projets numériques (non quantifiable)
    • Calculer la valeur économique des projets numériques (bénéfices quantifiables)
    • Arbitrer les priorités (projet incrémental – backlog de produit – ou portefeuille)

    Lancer et cadrer un projet numérique

    • Définir les périmètres et les limites du projet
    • Proposer la gouvernance et engager les parties prenantes : sponsor, hiérarchies, clients, utilisateurs, etc.
    • Rédiger la note de cadrage (objectifs, contraintes, etc.) et le cahier des charges

    Choisir le cycle de développement (cascade, agile, hybride, intégration de solution) et découper les tâches

    • Atouts et limites de chaque cycle de développement (cascade, agile, hybride, etc.)
    • Adapter le cycle de développement aux spécificités de son projet
    • Construire sa liste de tâches (WBS, PBS, OBS, etc.) et définir les jalons

    Mobiliser les ressources et affecter les tâches

    • Prendre en compte les choix et les contraintes de ressources
    • Déléguer, motiver, engager chaque ressource sur ses tâches
    • Calculer et optimiser le plan de charge du projet (lissage, nivellement)

    Manager les risques spécifiques aux projets numériques

    • Recenser les risques dans toutes les dimensions (périmètres, parties prenantes, pilotage, etc.)
    • Construire son registre des risques et [faire-] adopter les contre-mesures
    • Alerter et/ou négocier l'acceptation des risques résiduels

    Estimer charges, délais et coûts des projets numériques

    • Estimer les charges (méthodes analogiques, paramétriques, analytiques, etc.)
    • Définir les liens entre tâches et calculer les dates-clés
    • Budgétiser le projet par période

    Utiliser un logiciel pour planifier et suivre son projet

    • Analyser le marché des logiciels de Project Portfolio Management (PPM) et choisir le mieux adapté
    • Mettre en œuvre un logiciel de PPM (planification, suivi, tableaux de bord)
    • Planifier en multi-projet (liens externes et partage de ressources)

    Sous-traiter : prestataire, éditeur de solution, intégrateur, maintenance, etc.

    • Distinguer les ESN : prestataire, éditeurs, intégrateurs, opérateurs télécom, etc.
    • Choisir le meilleur sous-traitant : prestations, engagements, coûts, risques
    • Négocier avec un prestataire selon son modèle économique

    Piloter son projet et tirer parti des imprévus (cascade, agile, intégration, etc.)

    • Calculer l'avancement ou le burn down chart par période ; réduire les dérives
    • Rendre compte aux instances de gouvernance et aux hiérarchies
    • Anticiper les crises et définir un plan de sortie

    Obtenir la recette des livrables et les mettre en production

    • Calculer l'avancement ou le burn down chart par période ; réduire les dérives
    • Anticiper les tests et l'accompagnement du changement
    • Prioriser les anomalies en fonction de leur criticité

    Faire le bilan en fin de projet

    • Vérifier la satisfaction client et améliorer en continu (Lean Management, etc.)
    • Capitaliser sur les atouts et les limites rencontrées durant le projet
    • Clôturer le projet au plan technique, administratif et humain

    Synthèse et conclusion

  • Points forts

    Des modèles simples et puissants, appliqués à des exemples concrets et à des mises en pratique tout au long de la formation.

  • Modalités pédagogiques

    De nombreux exemples illustrent les modèles proposés. Une étude de cas fil rouge, travaillée en atelier, permet de concrétiser les notions exposées durant la formation.

  • Public cible et prérequis

    Tout responsable de projet numérique, de lot ou de tâche (chef de projet, directeur de projet, responsable de domaine, etc.) ayant à piloter ses engagements, qu’il soit situé en direction métier, en DSI ou en ESN (consultant, PMO, expert, support méthode, etc.).


    Une première expérience de pilotage de projet ou de tâches dans un projet est souhaitable pour tirer le meilleur des bonnes pratiques présentées durant ce stage.

  • Ouvrage fourni

    De courts extraits (10p PDF) et des liens vidéos vers l’ouvrage « La boîte à outils du pilote des SI » édité par l’intervenant chez Dunod en 2014 seront fournis en amont de la formation.

  • Responsables

    • Jean-Louis FOUCARD

      Responsable d’Unité d’Enseignement en Master et au CFMD (école militaire), auteur d'ouvrages comme « Le Management de Projet » (Afnor – 2009), « La boîte à outils du pilote des SI » (Dunod – 2014). Après 20 ans de mise en œuvre opérationnelle des SI en Entreprises de Services Numériques (ESN) et Pôle Emploi, il évolue vers le conseil et le développement des compétences. Il est certifié SAP, Prince2 et ITIL.

Prochaine(s) session(s)

  • Du 28/11/2022 au 30/11/2022 à Paris
  • Du 19/04/2023 au 21/04/2023 à Paris
  • Du 18/09/2023 au 20/09/2023 à Paris