FC9RE07

Stage inter entreprise

Prix 2022 :

1 600 €

Comment financer sa formation ?

Durée :

2 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 10/03/2022 au 11/03/2022 à Paris
  • Du 17/10/2022 au 18/10/2022 à Paris

Présentation

La téléphonie a migré d’une architecture basée sur la commutation de circuits à une architecture portée par IP. On parle de « Téléphonie sur IP » (ToIP). La ToIP présente des contraintes en matière de bande passante et de QoS (latence, gigue) qui peuvent ne pas être offertes par un service Best Effort. La ToIP utilise des protocoles permettant la mise en relation des interlocuteurs et, dans certains cas, permet la sélection des codecs utilisés et le chiffrement des informations. Différentes architectures de signalisation supportant la ToIP ont été standardisées (H.323, SIP, MGCP) alors que d’autres sont propriétaires (SKYPE) ou sont disponibles en Open Source (ASTERISK). De nombreuses applications supportant la ToIP ou la visiophonie utilisent ces approches diverses et offrent un plus ou moins grand niveau d’interfonctionnement : la ToIP n’est pas un service « universel » comme l’était le téléphone classique.

Objectifs

  • Identifier les blocs fonctionnels nécessaires à un service de ToIP
  • Connaître les technologies mises en œuvre pour implémenter le codage et le décodage de la voix, le contrôle du transport des flux de données et de signalisation, la commande des services téléphoniques
  • Évaluer le volume de ressources réseau à provisionner et déterminer les fonctions à mettre en œuvre pour supporter un service de ToIP présentant une bonne QoS
  • Comprendre les points durs à la source des difficultés de connexité, d’interfonctionnement et de sécurité
  • Programme

    Introduction

    Différents parfums de ToIP

    • Évolution des technologies IP et convergence télécom/informatique
    • De la téléphonie sur DSL à la ToIP
    • Approches historiques et non standards : Vonage, Asterisk, SKYPE, WebRTC
    • Différents marchés de la ToIP : entreprise et résidentiel ; le « Triple Play »
    • Migration du RTC vers la ToIP

    Introduction à la VoIP et à la ToIP

    • Historique de la VoIP et de la ToIP
    • Codage de la voix
    • Commande pour la ToIP
      • Rappels sur la signalisation du RTC
      • Problématique de l’identification des usagers
    • Gestion du trafic « voix » dans un réseau IP
      • Mise en paquet des signaux vocaux
      • Délivrer un service téléphonique de qualité
      • QoS : satisfaire les besoins en bande passante et permettre l'interactivité
      • Dimensionnement pour limiter le « blocage » des appels ; utilisation de la loi d’Erlang

    Fonctionnement de Session Initiation Protocol (SIP)

    • Comment trouver l'adresse IP du correspondant
    • Enregistrement
    • Établissement des appels
    • Format des messages SIP
      •  Rôle de Session Description Protocol (SDP)
    • Éléments d'une architecture SIP : User Agent, Network Server, Proxy Server, Redirect Server, Locating Server, Registrar Server ; procédure de signalisation d'appel de SIP
    • SIP dans l’IMS

    Au-delà de la simple téléphonie

    • Supporter le fax
    • Service de présence
    • Messagerie instantanée
    • Vidéo-conférence
    • Communication unifiée

    Autres architectures de commandes pour la ToIP

    • Architecture protocolaire de signalisation H.323 : End Point, Gatekeeper, Gateway, MCU
    • Architectures MGCP et H.248
    • Interfonctionnement des différentes architectures de commande pour la ToIP

    Interconnexions téléphoniques des opérateurs

    • Connectivité ToIP
      • Traverser des domaines IP (STUN, TURN, ICE)
      • Session Border Controllers (SBC)
    • Obligations réglementaires
      • Service universel
      • Utilisation des numéros E.164 (ENUM)
    • Sécurité et ToIP
    • Architecture d’interconnexion
      • Connecter les opérateurs RTC
      • Connecter les opérateurs ToIP
      • Concept d’IP Packet Exchange

    Raccorder une entreprise en ToIP

    • Interconnexion hybride
    • IPBX dans l'entreprise connecté au RTC
    • IPBX dans l'entreprise avec SIP Trunking
    • IP Centrex, Cloud Telephony

    Synthèse et conclusion

  • Points forts

    Exposé synthétique des problématiques à résoudre pour offrir un service de ToIP, que ce soit pour le grand public ou pour une entreprise.

    Description des principes de fonctionnement de SIP, principal protocole de signalisation utilisé aujourd’hui pour commander un service de ToIP ; comparaison avec des approches concurrentes, normalisées ou propriétaires.

    Identification des solutions existantes pour la ToIP d’entreprise.

    Analyse du processus de migration depuis le RTC vers la ToIP permettant l’interfonctionnement entre opérateurs de téléphonie

  • Modalités pédagogiques

    Des exemples illustrent les concepts théoriques.

  • Public cible et prérequis

    Cadres informatiques et techniques, responsables réseaux ou services sur réseaux, désirant comprendre les problématiques associées au déploiement de solutions de ToIP en entreprise.


    Des connaissances élémentaires des protocoles IP et de la problématique réseau sont nécessaires pour suivre avec profit cette formation.

  • Responsables

    • Annie GRAVEY

      Retraitée de l'IMT Atlantique, elle est spécialiste de l’architecture des réseaux et de la qualité de service.

Prochaine(s) session(s)

  • Du 10/03/2022 au 11/03/2022 à Paris
  • Du 17/10/2022 au 18/10/2022 à Paris