[Formation] Gestion des risques numériques
Informations
- Code formation : FFCNCERCERXMG02
- Prix : 1 890 €
- Durée : 2 jour(s)
- Stage inter entreprise
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Prochaine(s) session(s) :
- Du 25/11/2024 au 26/11/2024 à Paris
- Du 19/05/2025 au 20/05/2025 à Paris
- Du 27/11/2025 au 28/11/2025 à Paris
Présentation
Impactée à la fois par l’importance grandissante de la gestion des risques et par la transformation numérique des entreprises, la gestion stratégique et opérationnelle des risques numériques devient incontournable.
Processus transversal par excellence, la transformation numérique des entreprises est une source de risques touchant toutes les fonctions de l’entreprise, tant lors de sa mise en oeuvre que tout au long de la vie de l’entreprise. La compréhension des enjeux sousjacents et la capacité à gérer les risques constituent de ce fait une compétence de plus en plus indispensable aux managers.
Objectifs
- Situer les éléments clés de la gestion des risques : origines, contexte réglementaire, étapes clés du processus, enjeux opérationnels et financiers
- Mesurer l’impact de la transformation numérique sur les différents risques de l’entreprise : stratégique, marketing, financier, de réputation, contrôle et maîtrise du SI, etc.
- Identifier les apports potentiels de la transformation numérique à la maîtrise des risques
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Programme
Introduction
- Principales causes du développement de la gestion des risques
- Financiarisation de la gestion des risques et contexte réglementaire
- Modalités de déclinaison de la gestion des risques par secteur et par source de risque
- Processus général de gestion des risques
Panorama des risques liés à la transformation numérique de l’entreprise
- Risques spécifiques au numérique : traitement des données personnelles, patrimoine numérique, contrôle du système d’information, conformité aux réglementations en matière de système d’information, etc.
- Contribution du numérique aux risques génériques de l’entreprise (stratégiques, marketing, psychosociaux, de réputation, de ressources humaines, juridiques, financiers, etc.)
Gérer les risques spécifiques à la phase de déploiement de la transformation numérique
- Risques inhérents au déploiement d’un système d’information, surcoût, retard, bugs, etc.
- Risques issus des situations de numérisation partielle des processus
- Risques liés à l’évolution des modes de travail et des compétences requises
Gérer les risques numériques par type de risque et par fonction de l’entreprise
- Cartographier des risques numériques par direction de l’entreprise (R&D, production, vente, après-vente, fonction support)
- Quantification de la contribution du numérique
- Définition et mise en œuvre de la politique de traitement des risques : contrôle, prévention, externalisation, valorisation
- Gestion des sinistres
Apport du numérique en matière de gestion des risques
- Utilité du numérique dans différentes phases du processus de gestion des risques
- Transformation numérique et maitrise des risques
Synthèse et conclusion
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Points forts
Formation théorique et pratique traitant :
- Des différents angles possibles d’abord du sujet : par processus, par type de risque, et par fonction de l’entreprise
- Du numérique dans sa phase de mise en œuvre comme dans sa phase opérationnelle
- Des risques générés par la transformation numérique mais aussi les apports de celle-ci à la maitrise des risques
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Modalités pédagogiques
La formation alterne exposés de contenus théoriques et mises en situation sur des problématiques tirées de faits réels.
Les participants pourront repartir avec une « boîte à outils » correspondant aux sujets abordés durant la formation. -
Public cible et prérequis
Managers impliqués dans la transformation digitale et/ou dans la gestion des risques.
Des connaissances de base sur le numérique en entreprise sont souhaitables afin de tirer pleinement profit de la formation. -
Responsables
Pierre D’ARGENLIEU
Après une formation d’ingénieur Télécom Paris complétée par trois ans de conseil chez PriceWaterhouseCoopers, Pierre d’Argenlieu a exercé des fonctions opérationnelles dans le domaine du numérique chez PHILIPS et ORANGE, puis en conseil en gestion des risques chez AON. Membre de l’Institut Français des Administrateurs, il a publié un ouvrage sur le thème de la gestion des risques et la création de valeur.