[Formation] Configurer et exploiter une infrastructure Cloud avec OpenStack
Informations
- Code formation : FFCNCERCERXSI06
- Prix : Nous consulter
- Durée : 3 jour(s)
- Stage intra entreprise
-
Prochaine(s) session(s) :
Nous contacter pour les sessions à venir
Présentation
La formation s’articule autour de 4 grands thèmes :
- Découverte de l'approche proposée par OpenStack pour la création et l'administration d'un Cloud en entreprise et l'agrégation de ressources informatiques (calculateurs, stockage de données, etc.)
- Installation et configuration des différents composants et briques d'OpenStack dans le cadre de la mise en place d’une infrastructure de Cloud privé
- Découverte et la manipulation des différents outils pour administrer des machines en cluster
- Intégration d'une approche Cloud au sein de l'entreprise et la gestion de la transition
Objectifs
- Présenter l'approche proposée par OpenStack pour l'agrégation et le partage de ressources informatiques
- Déployer et configurer un tel environnement et réaliser ainsi la première étape vers une implémentation d'un Cloud au sein d'une entreprise
- Expérimenter en déployant un environnement de Cloud OpenStack et ses différents composants
-
Programme
Introduction
Vers le Cloud
- Définitions et intérêts du Cloud
- Fédération de ressources informatiques et réseau en vue du calcul et du stockage sur des machines en réseau (Cluster)
- Écosystème du Cloud avec les grands acteurs (Amazon, Microsoft, Google, etc.)
- Impacts et challenges
OpenStack
- Introduction à la plateforme OpenStack
- Communauté OpenStack : historique, organisation et structure
- Architecture de la plateforme et composants
- Cinq (5) composants d'OpenStack : Nova (virtualisation), Keystone (pour la sécurité), Glance (gestionnaire d'image d'instance), Neutron (réseaux) et Horizon (interface de gestion)
- Vers la haute disponibilité des équipements
- Intégrer OpenStack dans une infrastructure d'entreprise
Travaux pratiques
- Installation et configuration d'OpenStack : installation de la plateforme, gestion de ressources dans OpenStack (machines virtuelles et stockage), configuration des briques d'OpenStack
- Installer et configurer cinq (5) composants d'OpenStack : Nova, Keystone, Glance, Neutron et Horizon, premiers pas en administration et monitoring des ressources du Cloud
Synthèse et conclusion
-
Points forts
Formation théorique et pratique donnant les critères d'évaluation des technologies Cloud et les bases pour implémenter une architecture Openstack.
Travaux pratiques sur OpenStack. -
Modalités pédagogiques
La formation comprend des travaux pratiques sur OpenStack afin d'expérimenter les notions abordées en cours et de pratiquer dans un contexte réaliste.
-
Public cible et prérequis
La formation s’adresse à un public ayant des notions et une pratique en architecture système et administration de système et désireux d'évaluer des technologies Cloud pour le stockage et le traitement de données.
Des bonnes bases et une pratique en administration et système Linux sont nécessaires afin de tirer pleinement profit de cette formation.
-
Responsables
Yvon KERMARREC
Enseignant-chercheur à IMT Atlantique. Membre de l'équipe SFIIS (Sécurité, Fiabilité, Intégrité de l'Information et des Systèmes) de l'UMR Lab-STICC. Ses travaux de recherche portent sur les modèles et les systèmes logiciels distribués. Il est titulaire de la chaire Cybersécurité des Systèmes Navals où il encadre et dirige l’équipe de recherche.
Emmanuel BRAUX
Ingénieur système au sein de la DSI d’IMT Atlantique. Responsable de l'infrastructure technologies Web et applications métiers : exploitation de l'infrastructure serveurs Linux et virtualisation VmWare et OpenStack.