[Formation] Sobriété numérique – Déployer une stratégie écoresponsable
Informations
- Code formation : FFCNCERCERXMT09
- Prix : 1 890 €
- Durée : 2 jour(s)
- Stage inter entreprise
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Prochaine(s) session(s) :
- Du 06/05/2025 au 07/05/2025 à Paris
- Du 03/11/2025 au 04/11/2025 à Paris
Présentation
L’entreprise se trouve à la croisée d’injonctions de transformation numérique et de réduction d’empreinte environnementale. Sont-elles compatibles, sachant que les impacts environnementaux du numérique inquiètent, tant par leur variété (pression sur les ressources, pollutions, émissions de gaz à effet de serre) que par leur croissance exponentielle ?
La formation propose une approche systémique pour appréhender les enjeux dans leur globalité et analyser les dynamiques sous-jacentes. Elle permet d’identifier les actions clés pour engager une démarche de sobriété numérique en entreprise et les outils pour en mesurer l’efficacité.
Objectifs
- Identifier les natures d’impact lié aux usages du numérique et les facteurs sous-jacents
- Estimer l’empreinte carbone de la DSI
- Proposer une stratégie de numérique écoresponsable
- Choisir ses fournisseurs de service en fonction de critères environnementaux
- Revisiter l’architecture du SI pour limiter les impacts environnementaux
- Juger des potentielles externalités positives d’un service numérique
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Programme
Introduction
Rappels de la problématique Environnement-Énergie-Climat
Climat, biodiversité, accords de Paris, engagement des entreprises, transition énergétique
Étude multi factorielle de l’empreinte environnementale du numérique et des enjeux associés
- Pression sur les ressources abiotiques (sol, eau, métaux) et énergétiques, émissions de GES, mise en perspective sociétale et géopolitique
- Analyse systémique de la dynamique de croissance des usages et leurs impacts
- Étude des liens de causes à effets, boucles de rétroaction, effets rebonds
- Mesure de l’impact d’un service numérique
- Fondamentaux de l’ACV numérique, du bilan GES numérique, et rapports extra financiers des acteurs du numérique
- Analyse « coûts/bénéfices » de services numériques
- Lecture critique et études de cas (télétravail, économie du partage, smart city, etc.), introduction aux approches high tech/low tech
Déploiement d’une stratégie éco-responsable en entreprise
- RSE, cadre règlementaire et gestion des risques
- Cadre de mise en œuvre, identification des acteurs et de leurs responsabilités,
- Adaptation de l ‘architecture et de la gouvernance
- Potentiels bénéfices et écueils du cloud
Synthèse et conclusion
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Points forts
La formation aborde toutes les strates de la problématique : de la vision holistique, à la mesure analytique, en passant par les relations inter/intra-entreprises.
Mini études de cas basées sur des cas réels d’entreprise. -
Modalités pédagogiques
Interactions permanentes en questionnant les apprenants sur leurs connaissances et/ou leurs à priori.
Éléments scientifiques constamment mis à jour, enrichis d’articles journalistiques récents.
Micro-études de cas en séance, basées sur des cas réels d’entreprises, pour ancrer les savoir-faire. -
Public cible et prérequis
Dirigeants d’entreprise, entrepreneurs du numérique, directeurs informatiques et leur comité de direction, architectes d’entreprises, ingénieurs du numérique.
Des connaissances des systèmes d’information et de l’entreprise sont nécessaires pour tirer pleinement profit de la formation. -
Responsables
Arnaud GUEGUEN
Consultant « numérique durable » auprès des grandes et moyennes entreprises. Il enseigne la thématique dans les écoles d’ingénieur. Il contribue au think tank ‘The Shift Project’ œuvrant pour la décarbonation de l’économie. Son expérience du numérique est ancrée dans l’opérationnel grâce, entre autres, à ses années passées en tant que membre de Comité de Direction à la DSI à la BNP, et en tant qu’entrepreneur.