[Formation] Technologies optoélectroniques - Technologies Photoniques pour les communications optiques
Informations
- Code formation : FFCNCERCERXOT51
- Prix : 2 520 €
- Durée : 3 jour(s)
- Stage inter entreprise
-
Prochaine(s) session(s) :
- Du 05/11/2025 au 07/11/2025 à Palaiseau
Présentation
Cette formation présente l’ensemble des technologies optiques, fibres optiques, composants d’extrémités, PON, amplificateurs, multiplexage en longueur d’onde (WDM), communications optiques cohérentes …développées pour les nouvelles générations de réseaux à longue distance, métropolitains et d’accès. Elle permet de comprendre le fonctionnement et de percevoir les potentialités de ces nouvelles fonctionnalités optiques, pour les communications et les réseaux à très haut débit, mais aussi pour la diffusion de ces technologies vers d’autres secteurs d’activité comme le stockage des données, la télédétection, le biomédical, le militaire, les transports, les capteurs, etc.
Objectifs
Se familiariser avec les techniques optoélectroniques et leurs utilisations dans les systèmes de Télécommunications optiques.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Expliquer les fibres optiques et les technologies optoélectroniques pour les utiliser les spécifier, les normaliser ou les prescrire dans le domaine des communications et des réseaux haut débit
- Expliquer les choix techniques des solutions industrielles disponibles, et éventuellement être capable de sélectionner les meilleures offres en fonction d’un cahier des charges défini
- Participer à leur diffusion actuelle vers de nombreux secteurs
-
Programme
Introduction
Les technologies optiques
- Fibres optiques
- Lasers à semi-conducteurs…
- Détecteurs optiques (PIN et APD) et sources de bruits associées
- Amplifications optiques : EDFA & SOA
Les matériels d’extrémité, les amplificateurs
- Transceivers optiques : dispositifs industriels pour l’emission et la reception simultanée de signaux optique.
- Les amplificateurs EDFA pour la transmission de signaux WDM, notion de bande-C
Les techniques de multiplexage
- Notion de grille ITU (espacement 50GHz sur la bande C d’amplification)
- Description de solutions de multiplexage / démutiplexage
Les applications dans les réseaux haut débit
- Architecture d’une transmission WDM à longue distance
- Notion OSNR
- Importance des effets non-linéaires, limitation de la portée
- Application aux transmissions de type OOK à gestion de dispersion
Évolutions
- Principe d’un récepteur cohérent avec traitement numérique du signal en réception
- Systèmes de transmissions à détection cohérente (formats de modulation QAM, Traitement numérique des signaux en réception)
Synthèse et conclusion
-
Modalités pédagogiques
Cours magistral avec des travaux pratiques et des études de cas qui permettent de s’approprier les concepts théoriques de la formation.
Un accès aux moyens techniques utilisés dans les laboratoires de recherche universitaires de Télécom Paris est proposé aux stagiaires de la formation.
-
Public cible et prérequis
Techniciens ou ingénieurs spécialistes des télécoms, tout personnel (technicien, ingénieur) ayant à acquérir des connaissances générales dans un domaine technique des télécommunications et/ou des réseaux. Des équipementiers et des opérateurs qui accompagnent aujourd’hui le déploiement de ces nouvelles techniques. Utilisateurs futurs de ces technologies dans les nombreux secteurs où elles diffusent.
Connaissances générales dans un (ou plusieurs) domaine(s) des télécommunications et/ou des réseaux. Pour bénéficier de cette formation, des notions en communications numériques et en optiques seront utiles.
-
Responsables
Elie AWWAD
Enseignant-chercheur à Télécom Paris depuis octobre 2019, membre de l'équipe GTO (Groupe de Transmission Optique) du LTCI (Laboratoire de Traitement et de Communication de l'Information). Il a travaillé comme chercheur aux Bell Labs entre janvier 2015 et septembre 2019. Ses recherches portent sur les formats de modulation et le traitement numérique du signal pour les systèmes de transmission optique, ainsi que sur les nouvelles techniques d’interrogation des capteurs à fibre optique.