[Formation] Urbanisation des systèmes d’information industriels appliquée à l’IoT
Informations
- Code formation : FFCNCERCERXIO36
- Prix : 2 550 €
- Durée : 3 jour(s)
- Stage inter entreprise
-
Prochaine(s) session(s) :
- Du 03/06/2026 au 05/06/2026 à Paris
- Du 23/11/2026 au 25/11/2026 à Paris
Présentation
Numériser efficacement l’industrie est un défi majeur : il faut synchroniser processus métiers, ressources (physiques, numériques, fonctionnelles) et données. Les solutions proposées par les fournisseurs répondent souvent à des problèmes spécifiques, sans vue d’ensemble. Les entreprises doivent donc orchestrer une multitude de solutions hétérogènes. L’un des obstacles clés est la convergence entre IT (gestion - Information Technology) et OT (production - Operation Technology).
Cette formation propose, à partir d’un cas concret, de découvrir comment urbaniser les systèmes d’information industriels pour l’IoT, avec une architecture commune.
Objectifs
- Exploiter les principales fonctions d’un prologiciel de gestion de type ERP (Entreprise resources planning) et d’un SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition), pour l’IoT
- Identifier, modéliser et partager les process de gestion, les rôles des personnes et les équipements les plus critiques de son entreprise dans un langage simple et standardisé afin de faciliter l’urbanisation du système d’information
- Identifier et modéliser tous les flux vitaux d’une entreprise de production de biens et de services afin de les comprendre, les qualifier et les quantifier, entre autres grâce à l’IoT
- Identifier et exploiter en priorité les modes de communications le mieux adaptés au cas d’usages des applications de gestion et des équipements
-
Programme
Introduction
Découverte et utilisation d’un SI Industriel « urbanisé » et « intégré » avec l’IoT- Présentation et démonstration du SI Urbanisé
- Installation des principaux composants de ce SI sur les PC des Auditeurs
- Exercice de manipulation des différents composants du SI exemple
Présentation des principes de base d’urbanisation des SI industriels par une approche systémique
- Liens entre urbanisation et stratégie d’entreprise
- Rôle et positionnement de l’urbaniste
- Qu’est-ce que l’urbanisation ? Historique des concepts, raisons économiques, organisationnelles et techniques
- Présentation du langage SysML « System Modeling Language » base de l’architecture d’entreprise
- Cartographie de l’ensemble des systèmes critiques d’une entreprise pour chacun des systèmes physiques, numériques et fonctionnels (regroupement des deux autres types) :
- Modélisation des informations qualifiant le système considéré
- Modélisation de produits et/ou services
- Modélisation des ressources du système considéré, elles-mêmes composées de systèmes
- Modélisation de activités du système considéré
Intégration des modèles issus de l’urbanisation de SI aux plateformes de communication IT/OT
- Présentation et démonstration des différents types de plateforme IT/OT que sont les SCADA
- Présentation et application des modes de communication MQTT et OPC UA
- Principes et application des « Unified Name Space » permettant la centralisation opérationnelle de toutes les informations nécessaires au fonctionnement des systèmes physiques.
Synthèse et conclusion
-
Points forts
Tous les outils et méthodes présentés dans cette formation sont issues des retours d’expériences d’industriels et des travaux de normalisation menés par des experts internationaux dans le cadre de l’ISO, L’IEC et de l’Alliance pour l’Industrie du futur et de la Platform Industrie 4.0 Allemande .
-
Modalités pédagogiques
Des automates programmables de l’Edge computing des composants réseaux industriels seront utilisés et manipulés par les auditeurs durant la formation.
Tous les logiciels utilisés pour la formation le sont aussi par les industriels et ont tous des versions libres ce qui va permettre aux auditeurs de pouvoir refaire les exemples chez eux et/ou dans leurs entreprises. A noter que les projets (développement, base de données, etc…) exemples seront mis à disposition de chaque auditeur qui pourra les réutiliser dans le cadre professionnel.
-
Public cible et prérequis
Responsables/Ingénieur Méthodes et Industrialisation ; Chef de projet ERP /MES ; Urbaniste SI ; Directeur des Systèmes d’informations ; Consultant stratégique ; Architecte Continuité numérique ; etc.
Une bonne connaissance des principales problématiques des industriels concernant leurs numérisation permet de tirer un meilleur profit de la formation.
-
Responsables
Eric TRUFFET
Ingénieur méthodes/industrialisation et responsable ERP chez Sounduct, fabricant de prothèses auditives. Ex-représentant du Syntec Numérique pour l’Industrie 4.0 au sein du groupe trilatéral France-Allemagne-Italie. Ex-responsable des scénarios communs entre l’Alliance Industrie du Futur et la Plateform Industrie 4.0 Allemande. Ancien dirigeant d’une société d’édition et d’intégration de solution de MES active en aéronautique et automobile. Il utilise les outils et méthodes de cette formation depuis près de 25 ans.