[Formation] Innover à l'ère de la transformation numérique
Informations
- Code formation : FFCNCERCERXMV04
- Prix : 1 910 €
- Durée : 2 jour(s)
- Stage inter entreprise
-
Prochaine(s) session(s) :
- Du 08/06/2026 au 09/06/2026 à Paris
- Du 03/12/2026 au 04/12/2026 à Paris
Présentation
Dans un environnement économique en constante évolution, l’innovation est une nécessité stratégique. Cette formation de deux jours présente les grands enjeux contemporains de l’innovation, en confrontant les approches traditionnelles aux nouveaux paradigmes. A l’aide d’études de cas et d’outils méthodologiques, les participants obtiendront une vision claire des leviers d’innovation adaptés à l’incertitude et à la transformation numérique.
Objectifs
- Comprendre les limites des approches traditionnelles de l’innovation
- Savoir concevoir et structurer une démarche d’innovation adaptée aux transformations numériques
- Mettre en œuvre des bonnes pratiques d’innovation dans leur organisation
-
Programme
Introduction
Les pratiques traditionnelles d’innovation : analyse critique
Les nouveaux paradigmes de l’innovation
- Comment exploiter la puissance de la perturbation numérique ?
- Pourquoi le rythme des changements technologiques est-il plus rapide que jamais ?
- Pourquoi les externalités sont-elles devenues un levier aussi puissant pour la création de valeur ?
- Comment rentabiliser des produits gratuits ou sans marge et le partage des connaissances ?
Modèles d'entreprise numériques
Innovation et incertitude
- Comment les entrepreneurs numériques réussissent-ils à tirer le meilleur parti de ce qu'ils ont ?
- L'effectuation dans un monde numérique
Bonnes pratiques d’innovation
Études de cas et retours d'expérience
Synthèse et conclusion
-
Modalités pédagogiques
La formation alterne exposés de contenus théoriques et mises en situation sur des problématiques tirées de faits réels.
-
Public cible et prérequis
Cette formation s’adresse à tous les professionnels impliqués dans des démarches d’innovation et/ou de transformation.
-
Responsables
Thomas HOUY
Enseignant-chercheur en Management à Télécom Paris. Il enseigne la stratégie d’entreprise et l’entrepreneuriat. Ses recherches intègrent des considérations sur la manière de piloter des projets dans des environnements incertains. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur ces sujets. Entrepreneur à plusieurs reprises, il entretient un rapport étroit avec le monde des praticiens en accompagnant de nombreuses startups et des groupes dans le développement de leur stratégie digitale.