[Formation] Créer une deep tech IoT – communication, valeurs phares et financements
Informations
- Code formation : FFCNCERCERXIO32
- Prix : 1 890 €
- Durée : 2 jour(s)
- Stage inter entreprise
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Prochaine(s) session(s) :
- Du 12/05/2025 au 13/05/2025 à Paris
- Du 06/11/2025 au 07/11/2025 à Paris
Présentation
Ce stage original de deux jours est une extraction d’une formation complète intitulée « Créer une business unit ou une deep tech autour de votre projet IoT » proposée par Télécom Paris Executive Education.
En complément de la présente formation, les stagiaires peuvent suivre, sans ordre imposé ni prérequis, les modules suivants :
Objectifs
- Situer son projet IoT parmi les milliers d’offres et de structures existantes
- Imaginer la structure sociale la plus porteuse pour son projet et en dresser les bases
- Élaborer au fil de la formation une stratégie d’entreprise et en faire une entité économique et sociale vertueuse et différente
- Se faire connaître, communiquer et atteindre ses cibles, des financiers jusqu’aux clients utilisateurs
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Programme
Communication(s) : exister aux yeux du monde
- Comment "vendre" son projet d’entreprise IoT avec des discours différenciés aux :
- financiers
- (futurs) collaborateurs
- entreprises prospectes
- partenaires de l’écosystème
- médias et aux RS
Atelier pratique
Chaque stagiaire élaborera un « mini-dossier » de communication de son projet, avec deux cibles choisies (ex. financiers/collaborateurs, partenaires/réseaux sociaux).
Porter des valeurs-phares, être remarquable, new-gen et « compliant »
- Connaître le concept d’entreprise à mission
- Principes, avantages et contraintes
- Est-ce applicable à mon projet de start-up IoT ?
- Éthique des usages IoT : enjeux, engagement, limites
- Prendre conscience de la puissance des IoT (sociale, humaine, politique)
- Se fixer des limites, un comportement vertueux
- Legal & compliance : RGPD, règlementations européennes actuelles et promises à court terme, normalisation
- Garantir la légalité de son projet et anticiper les contraintes règlementaires et de normalisation européennes, nationales et sectorielles
- Cybersécurité-by-design, obligatoirement
- Un état d’esprit, une « hygiène », des technologies appliquées
- Éco-responsabilité : mieux que d’en parler, en faire !
- Ses quatre composantes applicables au projet IoT et à sa start-up
Atelier pratique
Chaque stagiaire devra présenter et défendre face au groupe sa position d’entrepreneur et celle de son projet IoT sur deux de ces cinq points (par ex. : éthique des usages/éco-responsabilité, mission/cyber by design).
Solutions et mécanismes de financement des entreprises de l'IoT
- Ce qui est spécifique aux entreprises des objets et systèmes connectés
- Besoins en financement, cycles d’investissement, manière de « brûler du cash », ROI, etc.
- Bien se financer selon la trajectoire d’entreprise définie :
- autofinancement
- VCs
- Corporate VCs
- « Love money »
- Crowdfunding
- Business angels
- Incubateurs et pôles d’excellence
- « Villages » (ex. Village By CA, La Poste, etc.)
- Banques
- Connaître les financements institutionnels applicables aux projets et start-up IoT :
- Acteurs du financement (de l’Europe à la Région)
- Subventions (dont BPI, Pôle Emploi)
- Crédit Impôt recherche (CIR)
- Aides au financement de l’innovation
- Autres formules alternatives, etc.
Cas pratiques
Cette partie sera donnée par un/une spécialiste de l’ingénierie de financement de l’innovation. Quelques cas portés par les stagiaires volontaires seront examinés en vraie grandeur avec le spécialiste et le groupe.
- Comment "vendre" son projet d’entreprise IoT avec des discours différenciés aux :
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Points forts
Située de manière originale entre le stage et l’accompagnement par des spécialistes, cette formation comporte deux points essentiels :
- Elle amène les stagiaires à connaître et maîtriser leur projet d’entreprise IoT sur des axes déterminants (outils de financement, communication juste, choix et mise en exergue des valeurs sociales portées par l’entité « nouvelle génération », etc.).
- Elle permet à chacun de faire avancer rapidement son projet dans le concret et la réalité des marchés, avec les formateurs professionnels et l’intelligence collective du groupe.
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Modalités pédagogiques
La force de cette formation réside dans le fait que les stagiaires viennent, porteurs de leur projet, pour se donner la meilleure chance de disposer d’une structure active, solide et pérenne. A chaque fois que possible, chaque stagiaire travaillera à faire avancer concrètement la construction de son entité économique et sociale, avec le formateur et le reste du groupe.
Tous seront face à des intervenants professionnels, actifs dans leur domaine respectif.
Aux fins d’instaurer, d’entrée de jeu, la confiance entre les stagiaires et les formateurs et ce, à l’égard de chacun des projets portés, des mesures explicites seront exposées et prises :- Chaque participant (y.c. les formateurs) signera une NDA (non-disclosure agreement) avant le commencement du stage l’engageant à confidentialité. En cas de refus, l’inscription au stage ne sera pas validée.
- Au 1er matin du 1er jour du stage, seront explicités les avantages et limites de l’intelligence collective, et l’intérêt du travail en équipe.
- Chaque stagiaire a le droit de refuser de partager avec les autres les éléments d’information sur son projet. Lors des « Ateliers pratiques » et « Etudes de cas » appliqués à chaque projet, le porteur aura alors la possibilité de travailler seul. Le formateur étant de fait dégagé de toute obligation de supervision, d’orientation et d’aide dans l’avancement de ce projet, tout en conservant ses responsabilités d’encadrant.
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Public cible et prérequis
Chercheurs, ingénieurs, managers, et tout collaborateur portant un projet technologique et commercial ou entrepreneurial en lien avec l’IoT et les systèmes connectés.
Une appétence pour le business IT est un plus pour tirer le meilleur de cette formation.
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Responsables
Philippe GRANGE
Président de Média Dell’Arte, accompagnement de dirigeants, conseil stratégie, études et formations. Créateur du think-tank GR-IoT (Groupe de Réflexion IoT) et des "IoT Awards". Directeur des études "Révélations IoT 360", "Talents IoT" et "Eco-responsabilité des IoT : êtes-vous green ?". Directeur des Conférences des Salons SOC/IoT/M2M. Coach.
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Partenaires
- Media Dell Arte
- GR-IoT
- IoT Awards
- Silicon Labs
- Orange Innovation
- Porteurs de Projets : Station F, BPI, etc.