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Stage inter entreprise

Prix 2024 :

1 850 €

Comment financer sa formation ?

Durée :

2 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 13/06/2024 au 14/06/2024 à Paris
  • Du 05/12/2024 au 06/12/2024 à Paris

Présentation

Avoir pour richesse le plus original et/ou le plus avancé des projets IoT ne suffit hélas pas à en garantir le succès ni la pérennité. Qu’en est-il du projet d’entreprise, des nombreuses options et décisions à prendre dès le départ du projet social (stratégie R&D, écosystème de partenaires, fabrication, commercialisation) et des ressources humaines qui la caractérisent ? Pour les initiateurs, il faut bien mener les deux routes (technologique et entrepreneuriale) de front, ce qui est loin d’être évident !

Leur permettre de créer l’entité sociale « qui donne sa chance et sa force au projet IoT » et réciproquement, d’inscrire le projet IoT dans la structure qui lui va (parfaitement) bien et porte haut leurs ambitions. Tel est le rôle de cette formation.

Cette formation originale de deux jours est une extraction de la formation complète « Créer une business unit ou une deep-tech autour de votre projet IoT » proposée par Télécom Paris Executive Education.

En complément de la présente formation, les apprenants peuvent suivre, sans ordre imposé ni pré-requis, les modules suivants :  « Créer une deep tech IoT : positionnement, stratégie marketing, caractérisation » et/ou «
Créer une deep-tech IoT : communication, valeurs-phares, financements ».

 

Objectifs

  • Fixer les conditions de la R&D et de l’industrialisation de l’IoT; s’attacher les acteurs indispensables sur le moyen terme
  • Construire des (bons) partenariats pour installer l’entreprise dans un écosystème robuste
  • Make or Buy ? Comment choisir le modèle de fabrication pour le court, puis pour le moyen terme
  • Définir les canaux de commercialisation
  • Projeter sa vision des besoins en compétences internes, selon 2 ou 3 scénarios
  • Se préparer à chercher, trouver, recruter, former et… garder les collaborateurs-clés
  • Programme

    R&D : l’étoffer, trouver des relais, la protéger puis vendre, etc.

    • Open innovation dans les IoT
      • Mécanismes, atouts et limites
      • Question épineuse de la propriété intellectuelle
    • Passer un partenariat avec un laboratoire de recherche public / une université
      • Être sûr de bien (se) choisir ?
      • Délimiter les territoires et définir les synergies
    • Brevet et marque
      • En connaître les arcanes, les démarches, les étapes et les coûts
      • Valorisation et importance d’un brevet / d’une marque
    • Développement et industrialisation
      • Partenariat-type avec un client autour du prototype
      • Avec qui et comment industrialiser son IoT (choix du « maker ») ?
    • Partenariats et commercialisation
      • Ventes en push
      • Ventes en pull
      • Directe/indirecte dont OEM

     

    Cas pratique

    Chaque apprenant élaborera et appliquera à son projet deux scénarios au choix (i.e. partenariat open-innovation et fabrication ; déclinaison de la marque et stratégie de vente). Après soutenance, le formateur et le groupe évalueront les points faibles et les points forts des stratégies présentées.
     

    RH, compétences et embauches

    • Quels profils prioritaires rechercher ?
      • Construire et étoffer son équipe
      • Alternatives à l’embauche (dont partenariat, managers de transition, consultants, alternants, stagiaires)
    • Quelles compétences a minima ? Quelles formations complémentaires ?
      • Établir des grilles de compétences indispensables au développement financier de la start-up, à celui de son commerce, à son projet IoT technologique, etc.
    • Où sont formées les personnes compétentes ? Sont-elles disponibles sur le marché de l’emploi ? Sinon, où aller les chercher ? Comment les rémunérer pour qu'ils/elles restent ?

     

    Cas pratiques

    Pour chaque projet porté, le formateur et le groupe établiront des profils RH-type, une matrice de compétences-clés et une stratégie d’embauche.

  • Points forts

    Positionnée de manière originale entre le stage et l’accompagnement par des spécialistes, cette formation comporte deux points essentiels :

    • Elle amène les stagiaires à connaître et maîtriser leur projet d’entreprise IoT sur des axes déterminants (intégration dans un écosystème ; construction de partenariats ; industrialisation ; fabrication ; commercialisation et services ; élaboration de l’équipe des collaborateurs-clés, etc.).
    • Elle permet à chacun de faire avancer rapidement son projet dans le concret et la réalité des marchés, avec les formateurs professionnels et l’intelligence collective du groupe.
  • Modalités pédagogiques

    La force de cette formation réside dans le fait que les stagiaires viennent, porteurs de leur projet, pour se donner la meilleure chance de disposer d’une structure active, solide et pérenne. Chaque fois que possible, le stagiaire travaillera à faire avancer concrètement la construction de son entité économique et sociale, avec le formateur et le reste du groupe.

    Tous seront face à des intervenants professionnels, actifs dans leur domaine respectif.

    Aux fins d’instaurer, d’entrée de jeu, la confiance entre les stagiaires et les formateurs et ce, à l’égard de chacun des projets portés, des mesures explicites seront exposées et prises :

    • Chaque participant (y.c. les formateurs) signera une NDA (non-disclosure agreement) avant le commencement du stage l’engageant à confidentialité. En cas de refus, l’inscription au stage ne sera pas validée.
    • Au 1er matin du 1er jour du stage, seront explicités les avantages et limites de l’intelligence collective, et l’intérêt du travail en équipe.
    • Chaque stagiaire a le droit de refuser de partager avec les autres les éléments d’information sur son projet. Lors des « Ateliers pratiques » et « Etudes de cas » appliqués à chaque projet, le porteur aura alors la possibilité de travailler seul. Le formateur étant de fait dégagé de toute obligation de supervision, d’orientation et d’aide dans l’avancement de ce projet, tout en conservant ses responsabilités d’encadrant.
  • Public cible et prérequis

    Chercheurs, ingénieurs, managers, équipes issue d’un spin-off : tous ceux qui portent un projet technologique ou commercial IoT & systèmes connectés. Et qui souhaitent créer leur entreprise forte et durable autour de leur idée, leur technologie, leur projet innovant.

  • Responsables

    • Philippe GRANGE

      Président de Média Dell’Arte, accompagnement de dirigeants, conseil stratégie, études et formations. Créateur du think-tank GR-IoT (Groupe de Réflexion IoT) et des "IoT Awards". Directeur des études "Révélations IoT 360", "Talents IoT" et "Eco-responsabilité des IoT : êtes-vous green ?". Directeur des Conférences des Salons SOC/IoT/M2M. Coach.

  • Partenaires

Prochaine(s) session(s)

  • Du 13/06/2024 au 14/06/2024 à Paris
  • Du 05/12/2024 au 06/12/2024 à Paris

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