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Stage inter entreprise

Prix 2024 :

1 850 €

Comment financer sa formation ?

Durée :

2 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 30/05/2024 au 31/05/2024 à Paris
  • Du 21/11/2024 au 22/11/2024 à Paris

Présentation

Avoir pour richesse le plus original et/ou le plus avancé des projets IoT ne suffit hélas pas à en garantir le succès ni la pérennité. Qu’en est-il du projet d’entreprise, de la construction de sa structure d’accueil et des valeurs qui la caractérisent, des modalités de financement ? Pour les initiateurs, il faut bien mener les deux routes (technologique et entrepreneuriale) de front, ce qui est loin d’être évident !

Leur permettre de créer l’entité sociale « qui donne sa chance et sa force au projet IoT » et réciproquement, d’inscrire le projet IoT dans la structure qui lui va (parfaitement) bien et porte haut leurs ambitions.  Tel est le rôle de cette formation.

Cette formation originale de deux jours est une extraction de la formation complète « Créer une business unit ou une deep-tech autour de votre projet IoT » proposée par Télécom Paris Executive Education.

En complément de la présente formation, les apprenants peuvent suivre, sans ordre imposé ni pré-requis, les modules suivants : « Créer une deep tech IoT : positionnement, stratégie marketing, caractérisation »  et/ou « Créer une deep-tech IoT : R&D, commercialisation, collaborateurs-clés ».


 

Objectifs

  • Savoir parler avec force et pertinence de son projet d’entreprise IoT en adaptant le discours aux interlocuteurs
  • Imaginer la structure sociale la plus porteuse pour le projet et en dresser les bases, sans trahir les valeurs de ses créateurs
  • Faire avancer concrètement son projet sur ses aspects essentiels (financements, communication, positionnement social et éthique de l’entreprise)
  • En faire une entité économique et sociale vertueuse, différente, « new-gen »
  • Se faire connaître et atteindre ses cibles, des financiers jusqu’aux clients utilisateurs
  • Programme

    Communication(s) : exister aux yeux du monde

    • Comment "vendre" son projet d’entreprise IoT avec des discours différenciés aux :
      • financiers
      • (futurs) collaborateurs
      • entreprises prospectes
      • partenaires de l’écosystème
      • médias et aux RS


    Atelier pratique

    Chaque stagiaire élaborera un « mini-dossier » de communication de son projet, avec deux cibles choisies (ex. financiers/collaborateurs, partenaires/réseaux sociaux).
     

    Porter des valeurs-phares, être remarquable, new-gen et « compliant »

    • Connaître le concept d’entreprise à mission
      • Principes, avantages et contraintes
      • Est-ce applicable à mon projet de start-up IoT ?
    • Éthique des usages IoT : enjeux, engagement, limites
      • Prendre conscience de la puissance des IoT (sociale, humaine, politique)
      • Se fixer des limites, un comportement vertueux
    • Legal & compliance : RGPD, règlementations européennes actuelles et promises à court terme, normalisation
      • Garantir la légalité de son projet et anticiper les contraintes règlementaires et de normalisation européennes, nationales et sectorielles
    • Cybersécurité-by-design, obligatoirement
      • Un état d’esprit, une « hygiène », des technologies appliquées
    • Éco-responsabilité : mieux que d’en parler, en faire !
      • Ses quatre composantes applicables au projet IoT et à sa start-up


    Atelier pratique

    Chaque stagiaire devra présenter et défendre face au groupe sa position d’entrepreneur et celle de son projet IoT sur deux de ces cinq points (par ex. : éthique des usages/éco-responsabilité, mission/cyber by design).
     

    Solutions et mécanismes de financement des entreprises de l'IoT

    • Ce qui est spécifique aux entreprises des objets et systèmes connectés
      • Besoins en financement, cycles d’investissement, manière de « brûler du cash », ROI, etc.
    • Bien se financer selon la trajectoire d’entreprise définie :
      • autofinancement
      • VCs
      • Corporate VCs
      • « Love money »
      • Crowdfunding
      • Business angels
      • Incubateurs et pôles d’excellence
      • « Villages » (ex. Village By CA, La Poste, etc.)
      • Banques
    • Connaître les financements institutionnels applicables aux projets et start-up IoT :
      • Acteurs du financement (de l’Europe à la Région)
      • Subventions (dont BPI, Pôle Emploi)
      • Crédit Impôt recherche (CIR)
      • Aides au financement de l’innovation
      • Autres formules alternatives, etc.


    Cas pratiques

    Cette partie sera donnée par un/une spécialiste de l’ingénierie de financement de l’innovation. Quelques cas portés par les stagiaires volontaires seront examinés en vraie grandeur avec le spécialiste et le groupe.

  • Points forts

    Située de manière originale entre le stage et l’accompagnement par des spécialistes, cette formation comporte deux points essentiels :

    • Elle amène les stagiaires à connaître et maîtriser leur projet d’entreprise IoT sur des axes déterminants (outils de financement, communication juste, choix et mise en exergue des valeurs sociales portées par l’entité « nouvelle génération », etc.).
    • Elle permet à chacun de faire avancer rapidement son projet dans le concret et la réalité des marchés, avec les formateurs professionnels et l’intelligence collective du groupe.
  • Modalités pédagogiques

    La force de cette formation réside dans le fait que les stagiaires viennent, porteurs de leur projet, pour se donner la meilleure chance de disposer d’une structure active, solide et pérenne. A chaque fois que possible, chaque stagiaire travaillera à faire avancer concrètement la construction de son entité économique et sociale, avec le formateur et le reste du groupe.

    Tous seront face à des intervenants professionnels, actifs dans leur domaine respectif.

    Aux fins d’instaurer, d’entrée de jeu, la confiance entre les stagiaires et les formateurs et ce, à l’égard de chacun des projets portés, des mesures explicites seront exposées et prises :

    • Chaque participant (y.c. les formateurs) signera une NDA (non-disclosure agreement) avant le commencement du stage l’engageant à confidentialité. En cas de refus, l’inscription au stage ne sera pas validée.
    • Au 1er matin du 1er jour du stage, seront explicités les avantages et limites de l’intelligence collective, et l’intérêt du travail en équipe.
    • Chaque stagiaire a le droit de refuser de partager avec les autres les éléments d’information sur son projet. Lors des « Ateliers pratiques » et « Etudes de cas » appliqués à chaque projet, le porteur aura alors la possibilité de travailler seul. Le formateur étant de fait dégagé de toute obligation de supervision, d’orientation et d’aide dans l’avancement de ce projet, tout en conservant ses responsabilités d’encadrant.
  • Public cible et prérequis

    Chercheurs, ingénieurs, managers, équipes issue d’un spin-off : tous ceux qui portent un projet technologique ou commercial IoT & systèmes connectés. Et qui souhaitent créer leur entreprise forte et durable autour de leur idée, leur technologie, leur projet innovant.

  • Responsables

    • Philippe GRANGE

      Président de Média Dell’Arte, accompagnement de dirigeants, conseil stratégie, études et formations. Créateur du think-tank GR-IoT (Groupe de Réflexion IoT) et des "IoT Awards". Directeur des études "Révélations IoT 360", "Talents IoT" et "Eco-responsabilité des IoT : êtes-vous green ?". Directeur des Conférences des Salons SOC/IoT/M2M. Coach.

  • Partenaires

Prochaine(s) session(s)

  • Du 30/05/2024 au 31/05/2024 à Paris
  • Du 21/11/2024 au 22/11/2024 à Paris

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