FFCNCERCERXDC02
Stage inter entreprise
Durée :
4 jour(s)
Présentation
La formation présente la couche physique des réseaux de télécommunications numériques et s’intéresse particulièrement aux problématiques d’interférence, de synchronisation et d’économie d’énergie Elle aborde notamment les techniques d'égalisation et multi-porteuses (OFDM).
Objectifs
Avoir une vision globale sur les techniques de communication numérique.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Expliquer les techniques de communication numérique
- Évaluer les performances d’un modem sur les canaux sélectifs en fréquence
-
Programme
Introduction
Description d’une chaîne de communication
Chaîne de transmission numérique : filtre adapté et filtre de Nyquist
Présentation de la structure et performances des démodulateurs
Critères de décision multiple access interferance (MAP) / maximum likelihood
Transmission sur canal sélectif en fréquence
Techniques d'égalisation
Les différentes techniques d’accès multiples
Techniques d'accès
OFDM(A)
Efficacité énergétique
Synchronisation
Synthèse et conclusion
-
Points forts
La formation est dispensée par des intervenants spécialiste complémentaires et variés permettant d’enrichir la formation en fonction des besoins de chacun.
Les aspects théoriques abordés sont illustrés au moyen de travaux pratiques qui permettent d’utiliser et comprendre l’impact des différents paramètres sur les performances des algorithmes utilisés. -
Modalités pédagogiques
La formation pourrait être illustrée par des travaux pratiques avec le logiciel MATLAB.
Un accès aux moyens techniques utilisés dans les laboratoires de recherche universitaires de Télécom Paris est proposé aux stagiaires de la formation.
-
Public cible et prérequis
Techniciens et ingénieurs spécialistes des télécoms, tout personnel (technicien, ingénieur) souhaitant acquérir un panorama sur les techniques de transmission numérique.
Il est souhaitable d’avoir des connaissances en mathématiques sur le transformé de fourrier, le signal (filtrage, notions sur les processus aléatoires et les probabilités).
-
Responsables
Philippe CIBLAT
Enseignant-chercheur au département "Communications et Électronique" de Télécom Paris, ses travaux de recherche portent sur le traitement numérique du signal, le traitement du signal pour les communications, et l'allocation de ressources. Il a été rédacteur-adjoint pour les journaux IEEE Communications Letters et IEEE Transactions on Signal Processing et est actuellement membre du comité technique d'IEEE sur le « signal processing for communications and networking ».
Ghaya REKAYA BEN OTHMAN
Enseignante-chercheuse à Télécom Paris, PDG et cofondatrice de MIMOPT Technology. Ses recherches : systèmes MIMO / massive MIMO, codage et sécurité couche physique réseau et communications fibre optique à multiplexage spatial massif (SDM). Prix Ville de Paris meilleure jeune femme scientifique. Lauréate prix meilleur article International conference on communication and networking (COMNET). Nommée « Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques ».
Prochaine(s) session(s)
- Du 12/11/2024 au 15/11/2024 à Paris
- Du 15/09/2025 au 18/09/2025 à Paris