FFCCERTTERXMP04
Durée :
15 jour(s)
Présentation
Ces dernières années de nombreux évènements, politiques, économiques et sanitaires ont bouleversé notre environnement. Pour y faire face, les chercheurs ont fait des avancées majeures concernant les bonnes pratiques à adopter dans l’incertain.
L’intention de cette formation est de transmettre aux praticiens tout le savoir issu des dernières avancées de la recherche académique pour les aider à prendre des décisions pertinentes dans un environnement devenu de plus en plus incertain.
Dans cette perspective, les apprenants seront formés aux derniers outils et méthodes d’aide à la décision dans l’incertain (notamment le Decision Model Canvas). Faciles à manipuler, ces outils et méthodes sont immédiatement actionnables par n’importe quel collaborateur en entreprise.
Objectifs
Développer une posture réflexive en contexte d’incertitude
- Révéler ses propres modèles mentaux
- Reconnaître ses biais cognitifs
- Analyser les concepts centraux à la réflexion
- Appliquer les concepts centraux à l’action
Utiliser l’outil Decision Model Canvas de manière autonome et avec ses équipes
- Situer avec précision le contexte entourant son projet
- Relier son projet et ses valeurs
- Identifier ses certitudes et angles morts
- Choisir des actions à mener
- Définir les bons indicateurs d’évaluation
- Mettre en œuvre des actions rapides ciblées dans une optique d’exploration
- Évaluer les apprentissages issus des actions réalisées
- Réajuster sa trajectoire de manière itérative
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Programme
Introduction
Module 1 : « Comprendre l’incertitude » (2 jours)
Analyser avec lucidité ce qui se joue dans votre contexte quotidien
- Différences entre les notions de risque et d’incertitude
- Degrés d’intensité, de fréquence et d’ampleur de l’incertitude
- Biais cognitifs et pièges à déjouer
- Variables impactant vos prises de décision
- Compétences à mobiliser pour faire des avancées « anti-fragiles »
- Changements à opérer sur vos indicateurs de pilotage
- Concepts fondamentaux à connaître pour agir correctement dans un environnement incertain : la notion de « cygnes noirs », la « loi de Goodhart », l’analyse des options réelles, le concept de « rationalité procédurale », etc.
Module 2 : « Agir dans l’incertitude » (11 jours)
Comment le Decision Model Canvas (DMC) accélère et fiabilise vos prises de décision et développer tous les savoir-faire et les savoir-être requis pour conduire un projet dans l’incertain
- Proposition de valeur du DMC
- Bonnes pratiques d’utilisation et écueils à éviter avec le DMC
- Cycle itératif des 12 étapes
- Application concrète du DMC à vos objectifs
- Développement de vos capacités cognitives et mentales
- Leadership en situation d’incertitude
- État d’esprit de résolution de problème en situation complexe
- Méthode scientifique à mettre en place pour fiabiliser ses décisions
Soutenances (2 jours)
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Points forts
- Prise en main de l’outil de référence en matière d’aide à la décision dans des environnements incertains : le Decision Model Canvas
- Développement de savoir-faire et de savoir-être lorsque vous devez piloter des projets en contexte d’incertitude
- Accès aux dernières recherches produites sur les bonnes pratiques à adopter dans l’incertain
- Parcours dynamique mixant les modalités pédagogiques : masterclass, co-développement, coaching, digital learning, etc.
- Ensemble d’intervenants de haut niveau intégrant chercheurs, formateurs et coachs professionnels
- Expérience transformante entre pairs
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Organisation pédagogique
La « journée type » de formation mêle différentes approches pédagogiques :
- 1ère partie de la matinée : Intervention magistrale sur le thème de la journée + Exposé
- 2ème partie de la matinée : Partage et retour d’expérience
- Après-midi : Ateliers
Entre chaque séance, les apprenants mènent un projet fil rouge en utilisant le Decision Model Canvas.
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Public cible et prérequis
Porteur de projet quel que soit le service d’appartenance, dirigeant d’entreprise, entrepreneur ou professionnel exprimant le besoin de débiaiser et d’améliorer votre prise de décision dans un environnement en transformation.
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Responsables
Valérie FERNANDEZ
Valérie Fernandez est directrice de recherche, docteure en Théorie des Organisations. Elle est enseignante-chercheuse en Économie du numérique à Télécom Paris. Elle a porté la création de plusieurs partenariats de formation avec HEC, ESSEC, Sciences Po Paris, l’Ecole Polytechnique et Zhejiang University. Elle est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages et articles scientifiques. Elle y questionne les démarches d’innovation au sein des organisations.
Thomas HOUY
Enseignant-chercheur en Management à Télécom Paris. Il enseigne la stratégie d’entreprise et l’entrepreneuriat. Ses recherches intègrent des considérations sur la manière de piloter des projets dans des environnements incertains. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur ces sujets. Entrepreneur à plusieurs reprises, il entretient un rapport étroit avec le monde des praticiens en accompagnant de nombreuses startups et des groupes dans le développement de leur stratégie digitale.
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Vidéo
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Évaluation et certification
L’apprenant sera évalué à partir de différents livrables :
- L’exposé qu’il aura choisi pendant la formation (25% de la note)
- Les résultats obtenus lors des ateliers qui auront pavé la formation (25% de la note)
- La soutenance finale du projet fil rouge qu’il aura mené tout au long de la formation (50% de la note)