FFCNCERCERXIO30
Stage inter entreprise
Durée :
5 jour(s)
Présentation
Avoir le projet IoT le plus original ou avancé ne garantit ni succès ni pérennité. Au-delà du chemin technologique (de l’idée au produit), les porteurs doivent aussi parcourir celui du projet d’entreprise : construire la structure d’accueil, financer et développer les produits.
Conduire ces deux chemins (technique et entrepreneurial) simultanément est complexe ; un échec d’un côté peut compromettre l’autre.
Cette formation permet de créer l’entité sociale qui soutient le projet IoT et intégrer le projet dans la structure adaptée.
Objectifs
- Situer son projet IoT parmi les milliers d’offres et de structures existantes
- Imaginer la structure sociale la plus porteuse et en dresser les bases
- Faire avancer concrètement et en 5 jours son projet d’entreprise innovante sur tous ses aspects (de la R&D au financement, en passant par la communication, la stratégie commerciale, la fabrication et la constitution d’une équipe de collaborateurs)
- Elaborer au fil de la formation une stratégie d’entreprise et en faire une entité économique et sociale vertueuse, différente, « new-gen »
- Déterminer la meilleure approche R&D, développement et industrialisation du projet
- Se faire connaître et atteindre ses cibles jusqu’aux clients-utilisateurs
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Programme
Introduction
Étude de cas réelles, ateliers pratiques et cas concrets
Tout au long du stage, chaque participant est aidé à structurer, valoriser et renforcer la stratégie globale de son projet IoT par :
- La création d'un mini-dossier de communication
- La défense du projet devant le groupe
- L'intervention d'un expert en financement
- La conception de scénarios stratégiques
- Et la définition des besoins RH
Positionner et allumer son étoile dans l’immense Galaxie IoT
- Où inscrire sa start-up IoT dans un tissu déjà très dense ?
- Rechercher, évaluer les concurrents avérés ou potentiels
- Trouver, accaparer, protéger sa place unique
Confronter son projet IoT à la réalité du marché
- Quels sont les critères actuels de valorisation et de discrimination d’un projet IoT ?
- Que veut le marché ?
- Qu’apporte de plus l’entité sociale au projet IoT et au marché ?
Communication
- Comment "vendre" son projet d'entreprise IoT avec des discours différentiateurs
Porter des valeurs-phares, être remarquable, new-gen et "compliant"
- Concept d'entreprise à mission
- Étique des usages IoT : enjeux, engagement, limites
- Legal & compliance : RGPD, règlementations européennes (RED2, CRA, IA ACT, etc.), normalisation
- Cybersécurité-by-design, obligatoirement IA, forcément, sur le capteur ou en edge computing
- Éco-responsabilité : mieux que d'en parler, en faire !
Solutions et mécanismes de financement des entreprises de l'IoT
- Spécificités des entreprises des objets et systèmes connectés
- Se financer selon la trajectoire d'entreprise définie
- Financements institutionnels applicables aux projets et start-up IoT
R&D : étoffer, trouver des relais, protéger puis vendre
- Open innovation dans les IoT
- Partenariat avec un laboratoire de recherche public / une université
- Brevet et marque
- Développement et industrialisation
- Partenariats et commercialisation
- Ventes en push et en pull
- Directe/indirecte dont OEM
RH, compétences et embauches
- Quels profils prioritaires rechercher ?
- Quelles compétences à minima et quelles formations complémentaires ?
- Où trouver et fidéliser les talents compétents pour mon projet ?
Synthèse et conclusion
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Points forts
Positionnée de manière originale entre le stage et l’accompagnement par des spécialistes, cette formation comporte deux points essentiels :
- Elle amène les stagiaires à connaître et maîtriser leur projet d’entreprise IoT sur 360° (de la R&D à la communication ; de l’embauche de collaborateurs aux financements ; de la conduite de l’innovation à l’engagement autour de valeurs-clés, de la fabrication à la commercialisation, etc.).
- Elle permet à chacun de faire avancer son projet concrètement et réellement, avec les formateurs professionnels et le groupe.
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Modalités pédagogiques
La force de cette formation réside dans le fait que les stagiaires viennent, porteurs de leur projet, pour se donner la meilleure chance de disposer d’une structure active, solide, conquérante et pérenne. Chaque fois que possible, le stagiaire travaillera à faire avancer concrètement la construction de son entité économique et sociale, avec le formateur et le reste du groupe.
Tous feront face à des intervenants professionnels, actifs dans leur domaine (ingénieurs financiers, makers des IoT, DRH ou chasseur de têtes, directeur de R&D, spécialistes divers).
Aux fins d’instaurer, d’entrée de jeu, la confiance entre les stagiaires et les formateurs et ce, à l’égard de chacun des projets portés, des mesures explicites seront exposées et prises :- Chaque participant (y.c. les formateurs) signera une NDA (non-disclosure agreement) avant le commencement du stage l’engageant à confidentialité. En cas de refus, l’inscription au stage ne sera pas validée.
- Au 1er matin du 1er jour du stage, seront explicités les avantages et limites de l’intelligence collective, et du travail en équipe
- Chaque stagiaire a le droit de refuser de partager avec les autres des éléments d’information sur son projet. Lors des « Ateliers pratiques » et « Etudes de cas » appliqués à chaque projet, le porteur aura alors la possibilité de travailler seul. Le formateur étant de fait dégagé de toute obligation de supervision, d’orientation et d’aide dans l’avancement de ce projet, tout en conservant ses responsabilités d’encadrant.
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Public cible et prérequis
Chercheurs, ingénieurs, managers, et tout collaborateur portant un projet technologique et commercial ou entrepreneurial en lien avec l’IoT et les systèmes connectés.
Une appétence pour le business IT est un plus pour tirer le meilleur de cette formation.
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Responsables
Philippe GRANGE
Président de Média Dell’Arte, accompagnement de dirigeants, conseil stratégie, études et formations. Créateur du think-tank GR-IoT (Groupe de Réflexion IoT) et des "IoT Awards". Directeur des études "Révélations IoT 360", "Talents IoT" et "Eco-responsabilité des IoT : êtes-vous green ?". Directeur des Conférences des Salons SOC/IoT/M2M. Coach.
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Partenaires
- Media Dell Arte
- GR-IoT
- IoT Awards
- Silicon Labs
- Orange Innovation
- Porteurs de Projets : Station F, BPI, etc.
Prochaine(s) session(s)
- Du 13/04/2026 au 17/04/2026 à Paris
- Du 28/09/2026 au 02/10/2026 à Paris