La variété des menaces, le nombre de cyberattaques, et leurs impacts sur les entreprises de tous secteurs ont fortement évolué ces dernières années.
Au sein des organisations, la cybersécurité est passée d’un statut périphérique à un rôle stratégique et même essentiel pour la survie des entreprises. La complexité des systèmes d’information s’est accrue : leur structure tend à devenir plus distribuée et par conséquent, plus sensible aux dégradations et aux attaques. Les métiers de la sécurité numérique, associés à l’évolution rapide des standards techniques, sont appelés à maîtriser leur propre évolution. Les compétences et les enjeux sont à la fois techniques et organisationnels.
La protection des systèmes, des identités et des données nécessite une compréhension des menaces, de leurs visées et de leur mode opératoire, ainsi que du patrimoine de l’entreprise.
La gestion de crise est coordonnée avec une gestion des risques globale. Les outils sont techniques et juridiques, avec une facette règlementaire ou encore budgétaire. Ils sont indispensables pour un audit ou un bilan dans la démarche de cybersécurité. Un arbitrage permanent est à faire par les organisations entre les coûts d’une protection et ceux liés à un dysfonctionnement.
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