FFCNCERCERXOM11
Stage inter entreprise
Durée :
3 jour(s)
Présentation
L'IoT connecte et rend intelligents des objets hétéroclites pour faciliter la vie des humains. La 5G est une des composantes de cette révolution. La formation s’intéresse aux objets à forte mobilité comme le train, la voiture ou les drones.
Le V2X (Vehicule to everything) concerne la voiture connectée via des solutions dérivées du WiFi (802.11p). Le système de communications mobiles ferroviaires (FRMCS) remplace le GSM-R et permet à l’ETCS (systèmes européens de contrôle ferroviaire) de fonctionner ainsi que le développement des drones et autres objets volants grâce à la 5G.
Objectifs
- Décrire les problématiques associées aux domaines V2X et ferroviaire
- Expliquer les services et l’architecture des solutions V2X, GSM-R et FRMCS
- Expliquer l’apport des solutions WLAN IEEE et WMAN 3GPP (LTE & 5G) au domaine V2X
- Décrire les évolutions 4G et 5G qui vont servir de socle pour le domaine ferroviaire ainsi que celles du V2X en matière d’architecture, de protocoles, d’interface radio, de procédures et de services
- Décrire les évolutions FRMCS associées à la 5G pour le domaine ferroviaire
- Identifier les perspectives à venir afin de les anticiper
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Programme
Introduction et rappels
- Rappels relatifs aux réseaux 2G (GSM/GPRS), 4G (LTE/LTE-A) et 5G (SA/NSA) en matière d'interface radio, d'architecture, de protocoles, de procédures et de services
V2X : du 802.11 (WiFi) à la 4G/5G (3GPP)
- Qu'est-ce que le domaine V2X : particularités, services, acteurs et exigences
- Modèles de communications V2X : V2N, V2I, V2V & V2P
- Niveaux d'automatisation du véhicule : du niveau 0 (no automation) au niveau 5 (full automation)
- Quel spectre pour le V2X
- Solutions V2X de type WLAN : du 802 au 802.11p, WAVE & ITS-G5
- Solutions V2X de type WMAN : du LTE au 4G-V2X & 5G-V2X
- Interface radio 4G & 5G pour le V2X : évolution du D2D pour le V2X, interface PC5, modes de communication PC5 & Uu radio V2X
- Évolutions de l'architecture LTE pour le V2X : V2X Application Server, V2X Control Function, Interface V2X (Vi), apport du SC-PTM
- Principales procédures V2X 4G & 5G : gestion des communications, QoS, gestion de la mobilité, sécurité, Call Flow
- Spécificités 5G pour le V2X : Slice V2X, MBMS 5G, QoS 5G, apport de l'uRLLC et du Edge Computing
Du GSM-R au FRMCS
- Domaine ferroviaire : particularités, services, acteurs et exigences
- Évolutions des services ferroviaires : voix, signalisation ETCS, évolutions vidéo, ATO, convoyage, etc.
- Quel spectre pour les systèmes ferroviaires
- Évolutions du GSM pour le ferroviaire : numérotation fonctionnelle, routage d’appel en fonction de la localisation, mécanismes de priorité et de préemption, GSM-R & ETCS niveau 2, les équipements spécifiques d’un système GSM-R, ingénierie radio d’un système GSM-R
- Évolutions 4G/5G pour le domaine ferroviaire
- Apport de la 5G au domaine ferroviaire : du spectre pour le ferroviaire, Slicing, apport de l’uRLLC, apport du V2X
- Services MCX (MCPTT, MCVIDEO, MCDATA), D2D & ProSe, Functional Alias, appel Multi-Talker
- Migration et coexistence FRMCS & GSM-R
Synthèse et conclusion
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Points forts
La formation aborde en détail tout ce qui rend possible les nouveaux usages autour des objets à forte mobilité comme le train par le biais du système de communications mobiles ferroviaires (FRMCS) pour remplacer le GSM-R, qui permettent à l’ETCS (systèmes européens de contrôle ferroviaire) de fonctionner, la voiture via le V2X (Vehicle to everything) par le biais de dérivées du WiFi (802.11p) connues sous les termes WAVE aux US et ITS-G5 en Europe ou celles imaginées par le 3GPP dépositaire des standards 3G, 4G et 5G, ou les drones par le biais des évolutions de la 5G.
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Modalités pédagogiques
Des exemples illustrent les concepts théoriques.
Une évaluation des connaissances/compétences acquises est effectuée en fin de formation.
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Public cible et prérequis
Toute personne impliquée dans des postes techniques (ingénieurs télécom, architectes télécom, consultants télécom), souhaitant comprendre comment ces standards peuvent accompagner l’essor de la voiture connectée, du domaine ferroviaire ou des drones et lui ouvrir grandes les portes d’une totale autonomie avec l’évolution 5G qui s’annonce.
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Responsables
Christophe GRUET
Ingénieur spécialiste des réseaux radio-mobiles GSM, GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA, HSUPA, LTE, LTE-A, 5G, WiFi, WiMAX, TETRA et TETRAPOL. Il est architecte système chez Kontron Transportation France.
Prochaine(s) session(s)
- Du 25/06/2025 au 27/06/2025 à Paris
- Du 10/12/2025 au 12/12/2025 à Paris