FFCNCERCERXDM10
Stage inter entreprise
Durée :
2 jour(s)
Présentation
La formation présente les caractéristiques des systèmes radio émission/réception et leur caractérisation, particulièrement le facteur de bruit, la sensibilité, la dynamique et les non linéarités. Les principales architectures des émetteurs/récepteurs seront présentées (homodyne/hétérodyne).
A partir de rappels sur les équations de Maxwell on exposera les bases fondamentales du fonctionnement des antennes, puis présentera les classes principales des antennes couramment employées en télécommunications.
Enfin la propagation radio sera abordée, en mettant l’accent sur les environnements principaux concernés par les systèmes commerciaux de radiocommunications (urbains, sub-urbains, ruraux).
Objectifs
Acquisition de connaissances théoriques et pratiques en métrologie appliquée aux déploiements, à la maintenance et à l'amélioration de réseaux de radiocommunication.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Expliquer les principes de la mesure en radiocommunications
- Expliquer les bases sur la radio, du point de vue des architectures des équipements d’émission-réception ainsi que des antennes
- Expliquer les rudiments sur la physique et les caractéristiques de la propagation des ondes radio et l’impact qui en résulte pour le déploiement et la performance des réseaux sans fil
-
Programme
Introduction
Notions de bases
- Caractéristiques radio émission/réception
- Caractéristiques des circuits radio d'un émetteur et récepteur
- Facteur de bruit (NF) d'un amplificateur
- Sensibilité (MDS)
- Dynamique de fonctionnement sans parasite(SFDR)
- Bruit de phase
- Point d'interception d'ordre 1 et 3, point de désensibilisation, taux de réjection des canaux adjacents d'un amplificateur de puissance
- Architecture des émetteurs et récepteurs radio
- Principe homodyne/hétérodyne.
Exploitation des mesures
- Mesure des caractéristiques radio des front end RF (bruit, EVM, ACPR, sensibilité, etc.)
Techniques et outils de métrologie
- Rappel des équations de Maxwell
- Notions sur les antennes
- Caractéristiques principales des antennes
- Technologies d’usage courant dans le domaine des télécommunications
- Principes de mesure et métrologie des antennes
Couverture radio et perturbations
- Bases de la propagation radio
- Propagation dans les environnements principaux (urbains, sub-urbains, ruraux)
- Notions sur les réseaux cellulaires
- Interférences, perturbations
- Différences majeures entre les réseaux 2G, 3G, 4G
Cas pratiques
- Visite d’une chambre anéchoïque destinée à la mesure des antennes
- Explication du fonctionnement et des limitations
Synthèse et conclusion
-
Modalités pédagogiques
Des travaux pratiques permettent de s’approprier les concepts théoriques de la formation.
Un accès aux moyens techniques utilisés dans les laboratoires de recherche universitaires de Télécom Paris (sur le site de Palaiseau) est proposé aux stagiaires de la formation.
La formation comportera principalement des cours en salle, incluant des échanges interactifs avec les étudiants. Des Travaux Pratiques sont prévus en laboratoire sur des équipements de mesure professionnels, ainsi que la visite d’une chambre anéchoïque accompagnée d’explications détaillées sur le principe de la mesure métrologique d’antennes et de la présentation des instruments associés.
-
Public cible et prérequis
Techniciens ou ingénieurs spécialistes des télécoms, tout personnel (technicien, ingénieur) ayant à acquérir des connaissances approfondies dans un domaine technique des télécommunications et/ou des réseaux.
Des connaissances générales dans un domaine des télécommunications et/ou des réseaux sont un plus pour tirer le meilleur parti de cette formation. Des connaissances de physique de base et d’électromagnétisme, ainsi que d’électronique analogique et numérique (niveau minimum BAC+3) seront fortement appréciées.
-
Responsables
Van-Tam NGUYEN
Directeur du département COMELEC, enseignant-chercheur, innovateur et entrepreneur. A participé à la création de start-ups deep tech, notamment en AIoT et IA embarqué, 5 brevets, 1 transfert technologique vers Nokia, 100 articles, bourse Marie Curie de la Commission Européenne 2015. A Berkeley et Stanford, a proposé "COGNICOM", paradigme logiciel-matériel qui rapproche l’IA de l'utilisateur final dans les réseaux d’IoT.
Christophe ROBLIN
Enseignant-chercheur, HDR, au département COMELEC depuis 2011. Il a débuté sa carrière comme enseignant-chercheur à l’ENSTA-ParisTech (MINDEF/DGA) Il a été le responsable du groupe Hyperfréquence, Composants et Systèmes du département Electronique-Informatique de l’ENSTA-ParisTech et a participé à de nombreux projets de recherche partenariaux dans le domaine des radiocommunications et des réseaux sans fil.
Prochaine(s) session(s)
- Du 02/06/2025 au 03/06/2025 à Palaiseau