FC9RE07
Stage inter entreprise
Durée :
3 jour(s)
Présentation
La « Téléphonie sur IP » (ToIP) est le fruit de migration de la commutation de circuits à la commutation de paquet. Elle présente des contraintes de bande passante et de QoS (Quality of Service) qui peuvent ne pas être offertes par un service Best Effort. Elle permet la sélection des codecs et le chiffrement optimum.
La signalisation ToIP est à la fois standardisées (H.323, SIP, MGCP) et propriétaires (SKYPE) voir disponibles en Open Source (ASTERISK).
La ToIP n’est pas un service « universel » comme l’était le téléphone classique.
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires auront une connaissance des principes et des techniques de transmission de la voix sur Internet, et seront capables de :
- Identifier les principes de base et blocs fonctionnels nécessaires à un service de ToIP
- Lister les protocoles IP spécifiques pour la ToIP
- Déterminer les technologies mises en œuvre pour implémenter le codage et le décodage de la voix, le contrôle du transport des flux de données et de signalisation, la commande des services téléphoniques
- Utiliser la signalisation associée à la ToIP
- Évaluer le volume de ressources réseau à provisionner et déterminer les fonctions à mettre en œuvre pour supporter un service de ToIP présentant une bonne QoS
- Expliquer les points durs, à la source des difficultés de connexité, d’interfonctionnement et de sécuri
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Programme
Introduction
Différents parfums de ToIP
- Évolution des technologies IP et convergence télécom/informatique
- De la téléphonie sur DSL à la ToIP
- Approches historiques et non standards : Vonage, Asterisk, SKYPE, WebRTC
- Différents marchés de la ToIP : entreprise et résidentiel, le « Triple Play »
- Migration du RTC vers la ToIP
Introduction à la VoIP et à la ToIP
- Historique de la VoIP et de la ToIP
- Codage de la voix
- Commande pour la ToIP
- Rappels sur la signalisation du RTC
- Problématique de l’identification des usagers
- Gestion du trafic « voix » dans un réseau IP
- Mise en paquet des signaux vocaux
- Délivrer un service téléphonique de qualité
- QoS : satisfaire les besoins en bande passante et permettre l'interactivité
- Dimensionnement pour limiter le « blocage » des appels ; utilisation de la loi d’Erlang
Fonctionnement de Session Initiation Protocol (SIP)
- Comment trouver l'adresse IP du correspondant
- Enregistrement
- Établissement des appels
- Format des messages SIP : rôle de Session Description Protocol (SDP)
- Éléments d'une architecture SIP : User Agent, Network Server, Proxy Server, Redirect Server, Locating Server, Registrar Server ; procédure de signalisation d'appel de SIP
- SIP dans l’IMS
Au-delà de la simple téléphonie
- Supporter le fax
- Service de présence
- Messagerie instantanée
- Vidéo-conférence
- Communication unifiée
Autres architectures de commandes pour la ToIP
- Architecture protocolaire de signalisation H.323 : End Point, Gatekeeper, Gateway, MCU
- Architectures MGCP et H.248
- Interfonctionnement des différentes architectures de commande pour la ToIP
Interconnexions téléphoniques des opérateurs
- Connectivité ToIP
- Traverser des domaines IP (STUN, TURN, ICE)
- Session Border Controllers (SBC)
- Obligations réglementaires
- Service universel
- Utilisation des numéros E.164 (ENUM)
- Sécurité et ToIP
- Architecture d’interconnexion
- Connecter les opérateurs RTC
- Connecter les opérateurs ToIP
- Concept d’IP Packet Exchange
Raccorder une entreprise en ToIP
- Interconnexion hybride
- IPBX dans l'entreprise connecté au RTC
- IPBX dans l'entreprise avec SIP Trunking
- IP Centrex, Cloud Telephony
Études de cas
Synthèse et conclusion
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Points forts
Exposé synthétique des problématiques à résoudre pour offrir un service de ToIP, que ce soit pour le grand public ou pour une entreprise.
Description des principes de fonctionnement de SIP, comparaison avec des approches concurrentes et normalisées ou propriétaires.
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Modalités pédagogiques
Des études de cas et des travaux pratiques permettent de s’approprier les concepts théoriques des cours magistraux de la formation.
Un accès aux moyens techniques utilisés dans les laboratoires de recherche universitaires de Télécom Paris est proposé aux stagiaires de la formation.
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Public cible et prérequis
Tout personnel (technicien, ingénieur) ayant à acquérir des connaissances dans un domaine technique des télécommunications et/ou des réseaux. Des connaissances dans un domaine technique des télécommunications et/ou des réseaux sont requis pour cette formation.
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Responsables
Annie GRAVEY
Enseignante-chercheuse à l'IMT Atlantique, elle est spécialiste de la qualité de service dans les réseaux large bande et mène des travaux de recherche sur l'ingénierie de trafic des réseaux large bande.
Prochaine(s) session(s)
- Du 07/10/2024 au 09/10/2024 à Paris
- Du 03/12/2025 au 05/12/2025 à Paris