FFCNCERCERXTR03
Stage inter entreprise
Durée :
3 jour(s)
Présentation
La formation dresse un panorama des nouvelles pratiques, liées à la transformation numérique, avec le développement de nouveaux services de mobilité, en particulier le MaaS. Elle présente les outils et concepts nécessaires à la mise en place de ces nouveaux services. Elle s’appuie sur les travaux de l’observatoire des Maas du CEREMA, les premières réalisations en France et à l’étranger, et le double partage d’expériences de collectivités territoriales et d’opérateurs de mobilités.
Objectifs
- Mettre en œuvre le MaaS : Mobility as a Service
- Analyser les relations entre données et services, décrire les nouveaux médias et les nouvelles infrastructures du numérique
- Utiliser les données, en particulier dans le cadre de l’open data, les valoriser pour créer de nouveaux services, identifier leurs usages et les chaînes de valeurs associées
- Concevoir des systèmes d'information voyageur et d'aide au déplacement
- Étudier les nouvelles mobilités et leur cadre d’utilisation dans les MaaS
- Présenter les outils numériques du MaaS
- Partager des retours d’expériences et bonnes pratiques avec des collectivités territoriales et des opérateurs de mobilités
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Programme
Introduction et panorama du Mobility as a Service (MaaS)
- Concept général de MaaS
- Définition du MaaS français et européens (MaaS Alliance, UITP)
- Typologies de MaaS, de l'écosystème des acteurs
- Mobility as a Service en Europe
- MaaS dans la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM)
- Observatoire du MaaS, briques du MaaS, fonctionnalités
- Supports billettiques et canaux de paiement
- Analyse du contenu de l'observatoire du MaaS : déploiements du MaaS en France
- MaaS en question
- Encadrement du rôle de l'opérateur MaaS (rôle d'intermédiaire, de traitement non discriminatoire des opérateurs) et de ses obligations en termes de data
- Stratégie de mise en place dans les collectivités territoriales
- MaaS et politiques publiques
- Montage d'un projet MaaS : acteurs, démarche, choix des services à intégrer
- Modèles économiques, créations de valeurs, politiques tarifaires
- Point sur les expérimentations en cours : quelles premières leçons en tirer ?
- Données produites par le MaaS et évaluation du MaaS
- LOM et MaaS, loi climat et résilience, décrets, règlement européen
Data, Open data et MaaS
- Data, carburant du Maas
- Cartographie et système d'informations multimodaux
- Données de transport, typologie des données, qualité des données
- Standards/normes et leur état d'avancement en France et en Europe
- Open data, démarche d'ouverture des données : état d'avancement, données concernées, données publiques, données privées, nature des données et droit associé, utilisation des données ouvertes, attentes et perspectives
Organisation d’un projet MaaS
- Déroulement d'un projet MaaS (étapes, calendrier, coût)
- Acteurs d'un projet MaaS (AMO, industriels, fournisseurs de briques, MSPs, etc.)
- Architecture d'un projet MaaS
- Gouvernance & la contractualisation
- Répartition de recettes
REX d’une collectivité urbaine
- Projet Pass'Mobilités
- Objectifs du projet, montage, gouvernance
- Architecture, les liens entre acteurs
- Prisme usager, les retours, les usages, etc.
- Perspectives, lien avec Oura
MaaS, infrastructures numériques et standards d’échanges
- Infrastructures numériques
- Communs numériques
- Écosystème et co-construction
- Standardisation des échanges de données et focus : covoiturage, compte client, projet Mon compte Mobilité
REX d’une collectivité régionale
- Projet Modalis
- Objectifs du projet, montage, gouvernance
- Architecture
- Prisme usager, les retours, les usages, etc.
- Perspectives, lien avec les systèmes locaux
Synthèse et conclusion
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Points forts
- Formation en adéquation avec la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) et sa vision des nouveaux services de mobilité
- Décryptage des différentes sortes de MaaS, vision nationale et internationale
- Présentation des outils numériques nécessaires à la mise en place d’un MaaS
- Vision critique (succès et échecs des différents services de mobilité)
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Modalités pédagogiques
Des exemples illustrent les pratiques et services de Mobility as a Service (MaaS).
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Public cible et prérequis
Chefs de service et élus de collectivités locales ou territoriales, gestionnaires de services de mobilité, opérateurs de transport routier ou ferroviaire, directeurs marketing et communication du secteur transport, opérateurs de télécommunications, gestionnaires d’infrastructures routières, ferroviaires, de pôles d’échanges multimodaux, de parking et stationnement, fournisseurs de services de mobilité (start-up et ESN) et bureaux d’études transport et mobilité.
Une sensibilisation aux réseaux (fixe et mobile) et à l’écosystème du transport est un plus pour suivre avec profit cette formation.
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Responsables
Laurent CHEVEREAU
Expert Stratégie chez Ecov, en charge de l'intégration des solutions Ecov dans les plateformes de MaaS. Expert depuis 20 ans dans le domaine des données d’offre de transport, de l’information voyageur et du MaaS, il a piloté l’observatoire du MaaS pendant plusieurs années et a accompagné des collectivités dans leur projet MaaS. Ingénieur des travaux publics de l’État.
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Prochaine(s) session(s)
- Du 12/11/2024 au 14/11/2024 à Paris
- Du 29/09/2025 au 01/10/2025 à Paris