FFCNCERCERXTR04
Stage inter entreprise
Durée :
2 jour(s)
Présentation
La billettique joue un rôle clé dans la stratégie des opérateurs de transport de masse et des Autorités Organisatrices de Mobilités, notamment au sein des plateformes de mobilité (MaaS) qui favorisent l'intermodalité. Ces plateformes intègrent divers opérateurs et modes de transport, mais rencontrent des défis liés aux technologies, normes, sécurité, interopérabilité, gouvernance et modèles économiques. Des études de cas documentées illustrent les choix stratégiques et technologiques des acteurs et des Autorités de grandes métropoles.
Objectifs
- Évaluer les enjeux de la dématérialisation de la billetterie
- Analyser et comparer les solutions de billettique
- Comparer plateformes, technologies et modèles économiques
- Expliquer les tendances du marché : Open Payment, Account Based Ticketing, Capping, billettique mobile, Fare Payment as a Service, etc.
- Analyser les forces et faiblesses de ces stratégies et leurs enjeux
- Positionner la billettique au sein du concept " Mobilité Servicielle " (MaaS)
- Savoir maîtriser le déroulement d'un projet de billettique (depuis sa conception jusqu'à son déploiement)
- Présenter l'avenir des systèmes billettiques avec l'authentification biométrique, la protection des données personnelles, etc.
-
Programme
Introduction
Termes clefs, technologies et standards de la billettique
- Les principaux acteurs de la chaîne de valeur du transport public
- Définition des termes importants à connaître
- Présentation des différentes technologies et standards du sans contact
- Le paiement sans contact
- Panorama des technologies actuelles et en émergence
Chaîne de valeur et modèles économiques
- Le financement du transport public (focus sur la Région Île-de-France)
- Le rôle de chaque partie prenante
- Le coût de la billettique (quid de la gratuité des transports publics ?)
- L'incidence de la fraude en France et les actions engagées pour y remédier
- Analyse de cas d'usage (Londres, Pays-Bas, Hong Kong, Île-de-France)
- Transport for London et l'Open Payment (au niveau de l'agglomération)
- Nederland OV-chikaart et l'Open Payment (au niveau national)
- Octopus à Hong Kong et son digital wallet
- Île-de-France Mobilités et son nouveau système billettique
Enjeux stratégiques et jeux d'acteurs (avec 2 interventions externes)
- Du système propriétaire à l'Open Payment
- Les grandes tendances du marché
- L'importance de la sécurité
- Vers une dématérialisation orientée client
- Focus sur certains acteurs du marché
Intervention d'un acteur impliqué dans le développement de systèmes billettiques utilisant l'Open Payment tel que Worldline France, par exemple
Témoignage d'un industriel concernant l'évolution de son offre pour le marché de la billettique (du passe sans contact au smart ticketing, à la billetterie mobile et à l'Open ABT pour les MaaS) tel que Paragon-ID par exemple
Le développement d'un projet billettique
- Les objectifs du projet billettique
- L'importance de l'interopérabilité (tarification, media, données)
- Le management d'un projet billettique régional
- L'écosystème d'un projet billettique à acteurs multiples
- Cartographie des différents types de projet billettique
- Le management d'un projet billettique en 3 étapes
- Cas d'un projet billettique Mobility as a Service (MaaS)
Perspectives
- La piste biométrique : risques technologiques, éthiques et sociétaux
- La question légale des données personnelles
- La position européenne et son application en France
- Présentation de systèmes biométriques déployés dans le monde
Conclusion
-
Points forts
Présentation de nombreux systèmes de billettique installés et testés ainsi que les retours d’expériences en France, à Londres, en Europe, en Asie, les succès, les échecs. La formation fait en permanence le lien entre technologies, relation client et modèles économiques.
Large panorama depuis le paiement par smartphone (NFC, QR code, etc.), les évolutions vers l’Open Payment, la biométrie et la blockchain. -
Modalités pédagogiques
L’équipe enseignante est composée de praticiens consultants et d’enseignants- chercheurs de Télécom Paris. Des opérateurs de transport et fournisseurs de technologies interviennent en présentiel et sous forme d’interviews vidéo. Des exemples illustrent les concepts et les techniques mis en œuvre.
-
Public cible et prérequis
La formation s'adresse à toute personne impliquée dans la mobilité, incluant responsables du transport, maîtres d’ouvrage, ingénieurs, consultants, fournisseurs de technologies, opérateurs télécom et transport, ainsi que collectivités et Autorités Organisatrices de Mobilité.
Des notions en systèmes d’information, analyse de la valeur, écosystèmes de transport et réseaux télécom sont recommandées pour en tirer profit.
-
Responsables
Didier GEIBEN
Expert reconnu en marketing des services financiers et des moyens de paiement. Il a travaillé chez Digital Equipment puis American Express. Il fonde le cabinet de conseil GM Consultants & Associés sur les secteurs des services financiers, des moyens de paiement et des télécommunications. Il est associé et cofondateur de plusieurs start-ups du numérique (You Transactor, Izicap).
Danielle GANCE
Fondatrice de DIGINOVE Consulting et experte indépendante sur les problématiques de mobilité urbaine et d’innovation en France et à l’international. Elle intervient pour les clients de plusieurs plateformes internationales (AlphaSights/Royaume Uni, Atheneum Partners/Allemagne et Insight Alpha/Inde). Pendant 30 ans, elle a été Responsable informatique, puis Responsable marketing en charge de l'innovation du Groupe RATP.
-
Labels
Prochaine(s) session(s)
- Du 12/12/2024 au 13/12/2024 à Paris
- Du 24/11/2025 au 25/11/2025 à Paris