FFCNCERCERXDC03
Stage inter entreprise
Durée :
3 jour(s)
Présentation
La technique Multiple Input Multiple Output (MIMO) a vu le jour dans les réseaux de radiocommunication afin d’optimiser la gestion des ressources hertziennes. La convergence fixe-mobile de la 4G a globalisé les besoins de performances, en insistant sur les notions de capacité et de réduction des interférences. Parmi les diverses solutions envisageables pour augmenter la capacité et les services des réseaux hertziens, une solution exploite la diversité spatiale ou toute autre diversité conduisant à un traitement vectoriel des données. C’est pourquoi le MIMO se répand rapidement dans les produits des constructeurs et des opérateurs de télécommunications.
Cette formation dresse un état de l’art de la technique MIMO et des méthodes sous-jacentes dans lesquelles elle joue un rôle majeur.
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Différencier les techniques MIMO de traitement de signal employées dans les systèmes de communication
- Différencier les problématiques dans lesquelles la technique MIMO joue un rôle
- Acquérir les différentes techniques MIMO de traitement de signal employées dans les systèmes de communication. Par technique MIMO, on entend tout traitement vectoriel obtenu à l'aide d'antennes multiples ou d'autres procédés
- Etudier les différentes problématiques dans lesquelles la technique MIMO joue un rôle : les méthodes de localisation de mobiles par traitement d'antennes, les méthodes de codage correcteur d'erreurs (avec le codage spatio-temporel), les méthodes de détection d'intrus, les méthodes de séparation des interférents, etc.
-
Programme
Introduction
Séparation de source MIMO
- Principe des techniques MIMO
- Différentes techniques
- Applications : cocktail party, séparation de polarisation optique, etc.
Localisation des mobiles
- Localisation par temps de retard dans un système cellulaire (GSM, UMTS)
- Localisation par angle d’arrivée avec traitement d’antennes MIMO : présentation de la formation de voie et de la méthode MUSIC
Sondage de canal
- Traitement coopératif entre les utilisateurs
- Traitement distribué
- Application à la radio cognitive
Techniques de communication MIMO
- Notion de diversité spatiale en émission et réception
- Codage espace-temps pour canaux MIMO
Évaluation des systèmes MIMO
- Utilisation des matrices aléatoires pour l'évaluation de la capacité MIMO et de l'estimation
MIMO sans antennes multiples
- MIMO par le biais de la non-circularité
Synthèse et conclusion
-
Points forts
La formation dresse un état de l’art de la technique MIMO et des méthodes sous-jacentes dans lesquelles elle joue un rôle majeur.
-
Modalités pédagogiques
Des études de cas permettent de s’approprier les concepts théoriques des cours magistraux de la formation.
Un accès aux moyens techniques utilisés dans les laboratoires de recherche universitaires de Télécom Paris est proposé aux stagiaires de la formation.
-
Public cible et prérequis
Techniciens ou ingénieurs spécialistes des télécoms, concepteurs de systèmes de télécommunication souhaitant acquérir une compétence sur les traitements du signal avancés de type MIMO pour les communications mobiles.
Des connaissances de base en communication (modulation numérique et codage) et signal sont un plus pour tirer le meilleur profit de cette formation.
-
Responsables
Philippe CIBLAT
Enseignant-chercheur au département "Communications et Électronique" de Télécom Paris, ses travaux de recherche portent sur le traitement numérique du signal, le traitement du signal pour les communications, et l'allocation de ressources. Il a été rédacteur-adjoint pour les journaux IEEE Communications Letters et IEEE Transactions on Signal Processing et est actuellement membre du comité technique d'IEEE sur le « signal processing for communications and networking ».
Prochaine(s) session(s)
- Du 02/06/2025 au 04/06/2025 à Paris