FFCNCERCERXDC06
Stage inter entreprise
Durée :
2 jour(s)
Présentation
Les modulations multiporteuses, et en particulier l'OFDM, ont été employées durant cette dernière décennie pour une large gamme d'applications. On peut notamment citer l'ADSL pour un contexte filaire, le WiFi, le LTE(4G) et la TNT pour les systèmes sans fil. De plus, elles sont encore envisagées pour les mobiles de 5ème génération (5G) en association avec une technique d'accès multiple.
Cette formation aborde les principes sous-jacents à ce type de modulation avec, notamment, la présentation du principe de l'intervalle de garde et du préfixe cyclique, le dimensionnement des systèmes réalistes (ADSL, WiFi) ainsi que les performances obtenues en termes de complexité et de taux d'erreur, les problèmes propres aux modulations OFDM (c'est-à-dire le facteur de crête et la synchronisation).
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Expliquer les techniques de modulation OFDM et les accès multiples utilisés dans les nouvelles normes radiomobiles ou filaires (4G, 5G, xDSL, WDM 1Tbit/s)
- Concevoir un système basé sur ces techniques
-
Programme
Introduction
Description d'un système OFDM
- Rappel sur les systèmes monoporteuses
- Principe des systèmes multiporteuses
- Emetteur et récepteur numériques OFDM
- Décodage en OFDM-MIMO
- Intervalle de garde et préfixe cyclique
- Avantages et inconvénients
Codage et OFDM
- Compromis entre l'étalement et le codage
- Gestion de la diversité dans un canal radio-mobile
OFDM et accès multiple
- OFDMA, SC-FDMA et les techniques de type MC-CDMA
- Allocation de ressources : attribution des porteuses, allocation de puissances
Application filaire et sans fil
- Présentation de la couche physique de l'ADSL
- Présentation de la couche physique des réseaux locaux sans fil (WiFi)
- Présentation de la couche physique du LTE (4G)
Synthèse et conclusion
-
Points forts
La formation aborde les principes sous-jacents à ce type de modulation avec, notamment, la présentation du principe de l'intervalle de garde et du préfixe cyclique, le dimensionnement des systèmes réalistes (ADSL, WiFi) ainsi que les performances obtenues en termes de complexité et de taux d'erreur, les problèmes propres aux modulations OFDM (c'est-à-dire le facteur de crête et la synchronisation).
-
Modalités pédagogiques
Des études de cas permettent de s’approprier les concepts théoriques de la formation.
Un accès aux moyens techniques utilisés dans les laboratoires de recherche universitaires de Télécom Paris est proposé aux stagiaires de la formation.Des exemples illustrent les concepts théoriques pour mieux les assimiler.
-
Public cible et prérequis
Techniciens et ingénieurs spécialistes des télécoms, professionnels souhaitant découvrir et/ou approfondir leurs connaissances de l'OFDM et de ses applications.
Des notions solides dans le domaine du traitement du signal et des communications numériques pour tirer le meilleur profit de ce stage.
-
Responsables
Philippe CIBLAT
Enseignant-chercheur au département "Communications et Électronique" de Télécom Paris, ses travaux de recherche portent sur le traitement numérique du signal, le traitement du signal pour les communications, et l'allocation de ressources. Il a été rédacteur-adjoint pour les journaux IEEE Communications Letters et IEEE Transactions on Signal Processing et est actuellement membre du comité technique d'IEEE sur le « signal processing for communications and networking ».
Prochaine(s) session(s)
- Du 19/05/2025 au 20/05/2025 à Paris
Aucune formation n'est suggérée pour cette formation