FC9MP04

Stage inter entreprise

Prix 2024 :

2 470 €

Comment financer sa formation ?

Durée :

3 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 26/06/2024 au 28/06/2024 à Paris
  • Du 25/11/2024 au 27/11/2024 à Paris

Présentation

L’intention de cette formation est de transmettre aux apprenants tout le savoir requis pour les aider à prendre des décisions pertinentes dans un environnement devenu de plus en plus incertain.

Dans cette perspective, les apprenants seront formés aux derniers outils et méthodes d’aide à la décision dans l’incertain. Ils manipuleront notamment le Decision Model Canvas.

 

Objectifs

  • Reconnaître les déclencheurs de l’incertitude autour de ses projets
  • Faire des choix éclairés dans l’incertain
  • Développer une posture réflexive en contexte d’incertitude
  • Révéler ses propres modèles mentaux
  • Reconnaître ses biais cognitifs
  • Appliquer les concepts clefs pour mieux décider dans un environnement complexe
  • Mobiliser le Décision Model Canvas de manière autonome
  • Programme

    Introduction

    Comprendre l’incertitude

    Prendre connaissance des bonnes pratiques à adopter dans des environnements incertains :

    • Différences entre les notions de risque et d’incertitude
    • Degrés d’intensité, de fréquence et d’ampleur de l’incertitude
    • Biais cognitifs et pièges à déjouer
    • Variables impactant vos prises de décision
    • Compétences à mobiliser pour faire des avancées « anti-fragiles »
    • Changements à opérer sur vos indicateurs de pilotage
    • Concepts fondamentaux à connaître pour agir correctement dans un environnement incertain : la notion de
    • « cygnes noirs », la « loi de Goodhart », l’analyse des options réelles, le concept de « rationalité procédurale », etc.

    Savoir-faire dans l’incertain

    Manipuler plusieurs outils d’aide à la décision dans l’incertain pour développer quelques savoir-faire dans l’incertain :

    • Atelier avec le Decision Model Canvas (DMC)
    • Le PDCA comme manière de passer de la croyance à la preuve
    • Le A3 Problem Solving comme manière d’explorer des solutions nouvelles

    Attitudes à développer lorsqu’un projet évolue dans un monde incertain pour adapter au mieux ses comportements :

    • Nouvelles formes de leadership dans un monde incertain
    • Pratiques rédhibitoires et les comportements souhaitables en contexte d’incertitude
    • Management d’équipe dans un environnement incertain

    Synthèse et conclusion

  • Points forts

    • Accès aux dernières recherches académiques produites sur les bonnes pratiques à adopter dans l’incertain
    • Prise en main de l’outil de référence en matière d’aide à la décision dans des environnements incertains : le Decision Model Canvas
    • Compréhension des savoir-faire et des savoir-être à développer lorsque vous devez piloter des projets en contexte d’incertitude
    • Pool d’intervenants de haut niveau intégrant chercheurs, formateurs et coachs professionnels
  • Modalités pédagogiques

    La formation a été pensée pour varier les formats pédagogiques et les profils des intervenants. Les apprenants auront à la fois des interventions magistrales proposées par des chercheurs spécialistes du management de projet dans l’incertain et des ateliers animés par des coachs reconnus dans l’accompagnement d’entrepreneurs, de dirigeants et de collaborateurs en prise avec l’incertain.

  • Public cible et prérequis

    La formation s’adresse à tous les professionnels qui expriment l’envie de débiaiser et d’améliorer leurs prises de décision dans des contextes en transformation.

    Dirigeants d’entreprise, entrepreneurs et tous les collaborateurs quel que soit leur service d’appartenance (DSI, Innovation, Achat, RH, etc.), la taille de l’entreprise (Grand compte, PME, TPE, startup) et le secteur d’activité.

  • Ouvrage fourni

    "Déplier l’incertain" , Valérie Fernandez et Thomas Houy, Première Edition.

  • Responsables

    • Valérie FERNANDEZ

      Valérie Fernandez est directrice de recherche, docteure en Théorie des Organisations. Elle est enseignante-chercheuse en Économie du numérique à Télécom Paris. Elle a porté la création de plusieurs partenariats de formation avec HEC, ESSEC, Sciences Po Paris, l’Ecole Polytechnique et Zhejiang University. Elle est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages et articles scientifiques. Elle y questionne les démarches d’innovation au sein des organisations.

    • Thomas HOUY

      Enseignant-chercheur en Management à Télécom Paris. Il enseigne la stratégie d’entreprise et l’entrepreneuriat. Ses recherches intègrent des considérations sur la manière de piloter des projets dans des environnements incertains. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur ces sujets. Entrepreneur à plusieurs reprises, il entretient un rapport étroit avec le monde des praticiens en accompagnant de nombreuses startups et des groupes dans le développement de leur stratégie digitale.

  • Partenaires

    Cette formation est réalisée en partenariat avec Sagitao

Prochaine(s) session(s)

  • Du 26/06/2024 au 28/06/2024 à Paris
  • Du 25/11/2024 au 27/11/2024 à Paris

Vous êtes intéressé(e) et/ou vous voulez procéder à une inscription ?

N'hésitez plus et complétez le formulaire. Nous revenons vers vous ensuite pour répondre à vos questions et/ou compléter votre inscription.
Ordre
  • Participant

  • Participant

  • Participant

Nous sommes également à votre disposition par téléphone

Appelez le +33 (01) 75 31 95 90