FC9TR04

Stage inter entreprise

Prix 2022 :

1 600 €

Comment financer sa formation ?

Durée :

2 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 12/12/2022 au 13/12/2022 à Paris

Présentation

La formation permet de faire le point sur la billettique dans la stratégie des opérateurs de transport de masse (mass transit), dans le contexte des plateformes de mobilité, les différentes architectures technologiques actuelles et futures ainsi que les normes et standards qui les sous-tendent, les aspects sécurité, interopérabilité, architecture, gouvernance et modèles économiques. Plusieurs projets français et étrangers illustrent différents modèles stratégiques et les choix technologiques associés, les jeux d’acteurs et les positions d’Autorités de Mobilités comme celles de grandes métropoles.

Objectifs

 

  • Évaluer les enjeux de la dématérialisation de la billetterie transport
  • Analyser et comparer les différentes solutions de billettique en France et à l’étranger
  • Comparer les différentes plates-formes et technologies ainsi que leurs modèles économiques et leur évolution au regard du contexte actuel lié à la crise sanitaire
  • Expliquer les grandes tendances : Open Payment, Account Based Ticketing, Capping, billettique mobile, Fare Payment as a Service, etc.
  • Analyser les forces et faiblesses des différentes stratégies et les enjeux de toute nature (financiers, politiques, technologiques, sociaux)
  • Positionner la billettique au sein des nouveaux concepts de « Mobilité Servicielle » (MaaS)
  • Présenter l’avenir des systèmes d’authentification biométriques et les enjeux associés, notamment en matière de privacy

 

  • Programme

    Introduction

    Termes et technologies

    • Définitions : billettique, télébillettique, interopérabilité, intermodalité
    • Technologies et standards du sans contact :
      • ISO 7816, ISO 14443/CEN TS16794, EMVCo, carte à puce, javacard, secure element et NFC Forum
      • Mifare, Calypso, Felica, etc.
    • Standards du paiement (payWave, payPass, Open Payment, etc.)
    • Open Payment, Simcentric, architecture reader-centric, backoffice centric

    Billettique dans l’économie des transports

    • Financement des transports de masse (modèles, forfaits et billets unitaires, enjeux et perspectives)
    • Analyse des chaînes de valeur (antérieurement et au regard du développement des MaaS)
    • Évolution du rôle des acteurs
    • Incidence de la fraude en France

    Analyse de cas opérationnels

    • Octopus / Hong Kong
    • Transport for London (Oyster, Open Payement)
    • Citymapper

    Enjeux, autres cas d'usage et problématique

    • Évolution des systèmes billettique
      • Account based vs. Card based
      • Backoffice Centric vs. Card Centric
      • Open vs. Closed Systems
      • Pay as You Go vs. abonnement prépayé
    • Problématique de dématérialisation des billets unitaires vs. forfaits
    • Facteurs de différenciation dans l’approche technique
    • Positionnement des acteurs (AOM, Telco, banque, Visa, Mastercard, Wizway, etc.)

    Technologies actuelles et futures

    • Support NFCs, Mifare ultralight, carte sans contact
    • Applications mobiles, Android, sécurité Android
    • Single Wire Protocol, Over The AIR (OTA), TSM, SIM-CENTRIC
    • Trusted Execution Environment (TEE)
    • Host Card Emulation (HCE)
    • Blockchain

    Organisation d'un projet billettique

    • Masabi (Fare Payment as a Service)
    • Calypso

    Île de France Mobilités

    • Enjeux du Programme de Modernisation de la Billettique (PMB)
    • Promesses du PMB vis-à-vis des usagers : 3 apports majeurs
    • Focus sur quelques choix / sujets technologiques
    • Nouvelle gouvernance de la billettique
    • Eléments de perspective

    Futur de la billettique

    • Billettique dans le contexte des plateformes MaaS
    • Solutions d’authentification biométrique
    • Multimodal et les nouveaux systèmes de transport collaboratifs
    • Agrégateur de la relation multimodale
    • Qui est le mieux à même de prendre le contrôle de la relation client ?

    Synthèse et conclusion

  • Points forts

    Présentation de nombreux systèmes de billettique installés et testés ainsi que les retours d’expériences en France, à Londres, en Europe, en Asie, les succès, les échecs.

    Large panorama depuis le paiement par smartphone jusqu’au futur de la billettique avec la blockchain sans oublier l’open paiement.

  • Modalités pédagogiques

    L'équipe enseignante est composée de praticiens consultants et d'enseignants - chercheurs de Télécom Paris.  Des opérateurs de transport et fournisseurs de technologies interviennent en présentiel et sous forme d’interview vidéo. Des exemples illustrent les concepts et les techniques. 

  • Public cible et prérequis

    Toute personne concernée par des problématiques et projets dans l’univers de la mobilité

    • Responsables du secteur transport
    • Maîtres d’ouvrage
    • Assistants à la maîtrise d’ouvrage
    • Ingénieurs bureaux d’étude et consultants en cabinet de conseil
    • Fournisseurs de solutions technologiques
    • Opérateurs télécom
    • Opérateurs transports
    • Collectivités territoriales


    Des notions de systèmes d’information, d’analyse de la valeur, d’écosystèmes des systèmes de transport et des réseaux de télécommunications permettent de suivre avec profit cette formation.

  • Responsables

    • Didier GEIBEN

      Expert reconnu en marketing des services financiers et des moyens de paiement. Il a travaillé chez Digital Equipment puis American Express. Il fonde le cabinet de conseil GM Consultants & Associés qu’il développe sur les secteurs des services financiers, des moyens de paiement et des télécommunications. Il est associé et cofondateur de plusieurs start-ups du numérique (You Transactor, Izicap).

    • Danielle GANCE

      Créatrice de DIGINOVE Consulting et experte indépendante sur les problématiques de mobilité urbaine et d’innovation en France et à l’international, référencée chez AlphaSights au Royaume Uni, Atheneum Partners en Allemagne et Insight Alpha en Inde. Elle a été précédemment responsable informatique, puis marketing en charge de l'innovation au sein du Groupe RATP.

  • Labels

    Label France MobilitésLa fabrique des mobilités

Prochaine(s) session(s)

  • Du 12/12/2022 au 13/12/2022 à Paris