FC9TR05

Stage inter entreprise

Prix 2023 :

2 400 €

Comment financer sa formation ?

Durée :

3 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 07/06/2023 au 09/06/2023 à Paris
  • Du 06/11/2023 au 08/11/2023 à Paris

Présentation

Les architectes des systèmes de transport intelligents (ITS) doivent concevoir des véhicules automatisés sécurisés et adaptés aux nouveaux usages de la mobilité.

La formation aborde quatre domaines essentiels dont la logique repose sur une approche systémique du véhicule autonome et connecté et des aides à la conduite (ADAS) avec une focalisation particulière sur les enjeux technologiques, sécuritaires, ergonomiques et juridiques.

Objectifs

  • Identifier les technologies : véhicules connectés et autonomes, aides à la conduite (ADAS), limites à leur mise en œuvre et leur potentiel d’application
  • Expliquer les aspects fonctionnels des véhicules autonomes et connectés à partir d’une classification des systèmes et de leur utilisation
  • Analyser l’architecture des systèmes intra-véhicule et route-véhicule
  • Identifier et caractériser les fonctions technologiques mises en œuvre
  • Appréhender les enjeux liés aux facteurs humains (reprise en main, vigilance, etc.) en situant l'impact des fonctions et classes de systèmes
  • Programme

    Introduction

    Approche systémique des véhicules autonomes et connectés 

    • Automatisation de la conduite, aspects cognitifs et sensorimoteurs
    • Aide à la conduite (ADAS) et véhicules autonomes et connectés
    • Approche fonctionnelle et architecture générique du véhicule autonome
    • Perception de l’environnement
    • Localisation et cartographie
    • Connectivité et coopération
    • Vision prospective du véhicule autonome 

    Approche technologique du véhicule connecté et autonome 

    • Capteurs du véhicule autonome : caméras, télémètres lasers, radars, etc.
    • Localisation du véhicule autonome : GNSS, SLAM, détection de voie, cartographie
    • Perception : détection d’obstacles par caméra et laser (méthodes classiques et réseaux de neurones), fusion de données, compréhension de scènes
    • Planification/décision : prédiction de manœuvres, planification d’itinéraire, planification de trajectoires, décision (ontologies, multi-agents, apprentissage par renforcement)

    Approche technologique : connectivité et coopération 

    • Localisation
    • Choix des télécommunications
    • Télécommunications V2X actuelles et futures : WiFi, Bluetooth, NFC, 3G à 6G
    • Nouvelles normes de télécommunication pour véhicule connecté
    • Expérimentations et projets actuels

    Retours d’expériences constructeur automobile - Facteur Humain et ergonomie de conception

    • Niveaux d’automatisation, vues technique, utilisateur et réglementaire
    • Facteurs humains des véhicules automatisés
    • Facteurs humains des véhicules autonomes : confiance, activation, reprise en main
    • Cohabitation systèmes autonomes et systèmes automatisés

    Enjeux sécuritaires : homologations, règlementation et essais

    • Principes d’homologations et leurs mises en œuvre sur site
    • Règlements et normes ADAS et véhicule autonome et connecté, évolutions en cours
    • Essais des véhicules : scénarios et usages, solution et équipements d’essais
    • Complémentarité essais pistes/expérimentations, publiques/simulations numériques
    • Filière française PFA et le groupe testing homologation

    Enjeux sociétaux, nouveaux usages, modèles économiques 

    • Grilles de lecture des mobilités
    • Enjeux territoriaux des mobilités
    • Mobilité et les équations simplistes
    • Ressorts du choix modal
    • Mobilités et numérique : quels cas d’usage, quels modèles économiques ?
    • Rôles des secteurs publics et privés
    • Le VA sauvera-t-il la ville de la voiture ?

    Synthèse et conclusion

  • Points forts

    Formation très complète qui décrit l’architecture système, les capteurs, la localisation, le contrôle commande embarqué, cybersécurité, l’aspect économique, sociétal et usage.

    Très nombreux intervenants d’acteurs majeurs qui partagent leurs retours d’expériences riches et leurs visions.

  • Modalités pédagogiques

    Des exemples illustrent les concepts théoriques.

  • Public cible et prérequis

    • Directions constructeurs, industriels, services de transport
    • Collectivités territoriales, services de mobilités, élu
    • Opérateurs télécommunications, mobilités, transport
    • Autorités organisatrices de mobilités
    • SSI, consultants, Ingénierie
    • Directions achats, marketing et communication du secteur transport/mobilités
    • Gestionnaires d’infrastructures routières ou ferroviaires, pôles d’échanges multimodaux, parking et stationnement


    De notions en électronique, physique générale, informatique et en systèmes véhiculaires sont nécessaires pour suivre avec profit cette formation.

  • Responsables

    • Jean-Marie BONNIN

      Enseignant-chercheur au département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du Numérique d'IMT Atlantique. Ses recherches portent sur la gestion de la mobilité dans les réseaux IP, notamment au support des interfaces multiples dans les architectures de communication qui ont trouvé leurs applications dans les transports intelligents pour la fourniture d'un service Internet à l'intérieur des véhicules.

    • Béatrice CAHOUR

      Chercheuse CNRS à Télécom Paris. Elle est spécialiste en psycho-ergonomie des nouveaux systèmes de mobilités et de l’expérience utilisateur. Elle co-pilote le comité de domaine Mobilité partagée de l’Institut Védécom. Elle est présidente de l’association de recherche en psychologie ergonomique.

  • Partenaires

    Label France MobilitésLa fabrique des mobilités

Prochaine(s) session(s)

  • Du 07/06/2023 au 09/06/2023 à Paris
  • Du 06/11/2023 au 08/11/2023 à Paris