FFCNCERCERXTR01
Stage inter entreprise
Durée :
3 jour(s)
Présentation
La formation présente des systèmes intelligents de transport (ITS) en France, la nouvelle organisation de la mobilité définie par la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) et ses premiers décrets d’application :
- Rôles de l'État et des autorités de mobilité en période normale et en période de crise
- Conditions dans lesquelles les acteurs privés et publics se trouvent aujourd’hui dans le contexte des transitions écologique, énergétique et numérique
- Nouvelles règles pour tirer les leçons de la crise : adaptabilité des systèmes de transport, résilience des nouveaux écosystèmes territoriaux, changement des attentes et des comportements des usagers
Objectifs
Avoir un panorama des systèmes intelligents de transport.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Évaluer les enjeux des systèmes de transport intelligents, avec l’arrivée de la loi d’orientation des mobilités (LOM), sur la transition énergétique et énergie-climat ainsi que des autres procédures législatives en œuvre en France, en Europe et dans le monde
- Identifier les acteurs clés et leurs nouveaux rôles
- Analyser la façon dont ces systèmes sont pilotés en France et dans les grands pays
- Définir les règles du jeu pour assurer l’adaptabilité des transports à assurer la résilience des nouveaux écosystèmes territoriaux français
-
Programme
Introduction
Fonctionnement des systèmes de transport intelligents
- Présentation des Systèmes de Transport Intelligents ou Intelligent Transport Systems (ITS)
- Systèmes de transport intelligents, un phénomène technique mondial
- Étapes des évolutions des transports du fait du numérique
- Acteurs, leurs rôles et leurs évolutions
Articulation avec les exigences de la transition écologique, Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) et assises de la mobilité
- Clés de lecture de la mobilité
- Écosystème numérique des systèmes de transport intelligents et ses interactions avec la nécessaire transformation des territoires face aux transitions numériques de l’énergie, de l’écologie et de l’éducation
- La brutalité des Transitions (écologiques, énergétiques, numériques, etc.) et les inégalités : comment les responsables des territoires peuvent-ils construire un chemin de transformation équitable et durable qui engagent les acteurs dans les changements de comportement nécessaires ?
- Solutions pour y répondre
- Questions de financement et de gouvernance
Impacts suite à la crise COVID
- Constituants de la mobilité, évolutions historiques
- Paysage de la mobilité actuelle, dans grande et petite ville, en zones faiblement peuplées
- Quelques idées reçues (gratuité des TC = moins de voitures, + de vélos = moins de voitures, la ville du 1/4 d'heure, la société du temps libre)
- Enjeux, solutions possibles
- Apports majeurs de la LOM en 8 points
- Comment financer la décarbonation
- Tendances en émergence post-Covid
Qualité des transports
- Présentation de l'organisation qui mesure la qualité des services de transport
- Référentiel de qualité, obligations des opérateurs de faire des mesures et exemples de résultats d'analyse
- Évolution des systèmes ITS pour améliorer les performances des services du quotidien et augmenter la résilience des transports face aux crises
- Mécanismes de gouvernance, leviers d’action des politiques durables de transport
- Quelles évolutions de la mobilité post pandémie, pour les usagers, les opérateurs de mobilité, les collectivités, les gestionnaires d’infrastructures et les acteurs de la réglementation
- Transitions (écologiques, énergétiques, numériques, etc.) et crises qui en montrent la brutalité font-elles évoluer les perceptions et les comportements en ce qui concerne les besoins de mobilité ?
- Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)
Cadre juridique édicté par la loi LOM sur les différents modes de transport
Rôles et attitudes des collectivités territoriales
- Organisation de la mobilité dans une grande métropole, projet régional
- Comment caractériser les territoires selon leur densité, leurs dépendances par rapport à des agglomérations et leurs particularités
- Enjeux de la LOM dans les territoires : gouvernance, cohérence entre les différents niveaux d’autorités organisatrices
- Analyses des rôles joués par les acteurs publics, privés, les usagers, les entreprises
- Gestion au quotidien du système de transport dans toutes les situations, y compris en période de crise, pour préserver la sécurité, la santé, la vie économique
- Développement de l'attractivité du territoire face aux habitudes de télétravail, de visioconférence, de télé médecine ; impact du confinement
- Perspectives : évolutions à prévoir et coopérations existantes ou possibles avec d'autres grandes métropoles
Véhicules connectés et autonomes
- Rappel sur l'évolution internationale de l'industrie automobile, des conceptions sur la sécurité routière, des évolutions des règles de conduite
- Quelles responsabilités des États en matière d'autonomie numérique des véhicules terrestres à moteur et leur coopération ?
- Point sur les expérimentations menées en France et difficultés rencontrées
- Quelles opportunités pour les territoires peu denses ?
Ouverture des données et Mobility as a Service (MaaS)
Comment partager des données ? Actualités issues de la loi Climat et Résilience,
- Ouverture des données transports et information voyageur : apports de la LOM, actualités issues de la loi Climat et Résilience
- Revue de la « boîte à outils » pour les données et le MaaS : normalisation des données, interfaces MaaS, outils et projets, observatoire du MaaS, etc.
- L’innovation par les données, recherche, création de valeur, création d’entreprises et d’emplois, programme PROPULSE
- Perspectives législatives européennes (obligations pour les entreprises de transport, les acteurs publics, droits et contraintes pour les usagers.
Articulation avec les exigences de la transition écologique
- Écosystème numérique des systèmes de transport intelligents et ses interactions avec la nécessaire transformation des territoires face aux transitions numériques de l’énergie, de l’écologie et de l’éducation
- Transitions (écologiques, énergétiques, numériques, etc.) et crises qui en montrent la brutalité font-elles évoluer les perceptions et les comportements en ce qui concerne les besoins de mobilité ?
Synthèse et conclusion
-
Points forts
- Le décryptage multi-facettes de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et des nouvelles lois par ceux qui les ont inspirées
- La vision et participation des différents acteurs : Ministère chargé des transports, collectivités territoriales, opérateur de mobilité, de transition énergétique
- L’ouverture des données - données publiques, données privées
-
Modalités pédagogiques
La formation vous permettra de dialoguer avec les principaux acteurs et décideurs de l’écosystème mobilité : des représentants de la Mission pour l’Innovation Numérique dans les Territoires qui animent la démarche interministérielle France Mobilité, des responsables nationaux et territoriaux des administrations en charge des transports, des transporteurs, des académiques enseignants chercheurs et des associations participants aux nombreuses concertations en cours.
Un accès aux moyens techniques utilisés dans les laboratoires de recherche universitaires de Télécom Paris est proposé aux stagiaires de la formation.
-
Public cible et prérequis
Techniciens ou ingénieurs spécialistes des sciences de la donnée, tous professionnels qui souhaitent réfléchir à l’organisation de la mobilité et des transports dans une société numérique. Cette formation s’adresse à un public large, intéressé par les impacts de la loi LOM sur l’évolution de l’action publique : industriels des branches transports, opérateurs télécoms, services urbains, dirigeants des services et élus de collectivités locales, services de l’État, opérateurs de transport et de mobilité, bureaux d’études, développeurs, ESN.
Des notions de base en télécommunications et informatique, ainsi qu’un intérêt porté au transport et à la mobilité permettent de tirer pleinement profit de la formation.
-
Responsables
Jean-François JANIN
Président de l'Association Territoires en Transformation dans les Transitions. Créateur et éditeur du bulletin URBA 2000. 25 ans d'expériences en innovation numérique, sociale, politique, en aménagement, mobilité, transports et fonctionnement des villes et territoires. Ancien Chef de la Mission Transports Intelligents (Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie) 2001-2015.
Jean-Marie BONNIN
Enseignant-chercheur au département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du Numérique d'IMT Atlantique. Ses recherches portent sur la gestion de la mobilité dans les réseaux IP, notamment au support des interfaces multiples dans les architectures de communication et les transports intelligents pour la fourniture d'un service Internet à l'intérieur des véhicules.
-
Partenaires
Prochaine(s) session(s)
- Du 22/09/2025 au 24/09/2025 à Paris