FC9PF07
Stage inter entreprise
Durée :
2 jour(s)
Présentation
Dans un monde où il est possible de consommer tous formats de contenus – vidéo, audio, applications, etc – dans toutes conditions, et avec tous types de terminaux, les Réseaux de Distribution de Contenus (Content Delivery Networks ou CDN) fournissent l’infrastructure capable de répondre aux attentes des utilisateurs.
Au carrefour du monde des media et des réseaux, les CDN accélèrent la consommation des contenus à la demande. Par exemple, avec la transition vers le streaming grâce à l’approche OTT (Over The Top) et l’utilisation de la technologie ABR (Adaptative Bit Rate).
La formation dresse un panorama technique et fonctionnel des réseaux CDN. Elle explique comment les principales méthodes d’amélioration et d’optimisation des performances sont utilisées pour livrer des contenus aux utilisateurs. Elle explique également comment les services CDN globaux (comme Akamai, Limelight, Lumen) distribuent le contenu des fournisseurs de contenus (comme TF1, M6, Disney). Elle couvre aussi les problématiques de distribution sur les réseaux des opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, Altice) ainsi que les enjeux business associéset les nouvelles tendances comme la création de CDN privés (Netflix, TikTok) et la mutualisation des CDNs avec Open Caching.
Objectifs
- Présenter les principes et mécanismes de la livraison de contenus, l’évolution des réseaux de contenus (Content Delivery Networks – CDN)
- Maitriser l’évolution de l’écosystème et des business models associés à ces réseaux
- Analyser les tendances qui vont continuer de transformer l’écosystème comme le remplacement des technologies de Broadcast par le streaming
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Programme
Introduction
Présentation générale, principes de base et définitions
- Écosystème des CDN
Technologies mises en œuvre
- TCP/IP, BGP, DNS, HTTP
- Reverse proxy
- Architecture d’un CDN
- Routage des requêtes
Problématiques rencontrées
- Latence réseau ; protection DDOS ; réduction des coûts
- Accélération de sites statiques
- Panorama des CDN existants
- Monitoring de la performance
Fonctions avancées
- Push
- Edge
- Multi-CDN
- SSL Offloading
- Détails sur quelques techniques
Introduction aux mécanismes du Web
- Architecture d’Internet
- Routage et BGP
- TCP/IP
- DNS
- HTTP
Content Delivery Networks (CDN) vidéo
Introduction
- Brève histoire de l’écosystème Vidéo sur IP
- Grandeurs clef du trafic Internet
- Chaîne de valeur de la distribution vidéo
- Particularités techniques du CDN Vidéo
Live Video
- Broadcast / Multicast
- Unicast
Video on Demand (VOD)
- OTT Operator Oriented CDN
- Operator CDN
- cDVR Application
Securité
- Geo-Blocking
- Token / Backend Authentication
- CAS/DRM
- Watermarking
- Session Management
Impact de la publicité ciblée
- Pre/Mid/Post Roll
- Reporting
- Live stitching
Case study
- Operator IPTV ; ABR migration
- An Operator wants to sell a CDN service
- OTT Niche Sport Content Provider
Synthèse et conclusion
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Points forts
- Une expertise du formateur dans les réseaux de distribution de contenus et la connaissance des acteurs du marché actuel.
- Des démonstrations qui illustrent les concepts.
- Un panorama complet de l’écosystème des Content Delivery Networks (CDN).
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Modalités pédagogiques
La formation comprend des études de cas et des démonstrations qui permettent d’ancrer les notions abordées.
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Public cible et prérequis
Décideurs et ingénieurs souhaitant appréhender les enjeux de la livraison de contenus et des CDN, l’architecture et les protocoles associés, pour en faire usage en tant que service, comprendre leur mise en œuvre, ou aiguiller des choix d’investissements.
Des connaissances de base en réseaux permettent de profiter pleinement de cette formation. -
Responsables
Arnaud CARRER
Consultant en élaboration, réalisation et optimisation de plateforme de services sur internet de startups et groupes télécom. Expert des enjeux qualité, performance et sécurité, notamment en diffusion vidéo. Il a participé aux transformations technologiques et économiques de la distribution de contenu et de services dans l'émergence du haut/très haut débit, que ce soit en ingénierie des grands opérateurs B2C et B2B et en développement des plateformes de services de startups.
François VEUX
Consultant en amélioration des performances, auprès de sites web à forte audience, notamment pour définir et mettre en place leur stratégie CDN, MultiCDN et/ou CDN privé, incluant la réduction des coûts. Il a développé son savoir-faire dès 1995 au sein d’Unilog (SSII), puis au sein de Quaeris (Web Agency) et à partir de 2001 auprès de Witbe (Editeur). Il est consultant indépendant depuis 2005.
Prochaine(s) session(s)
- Du 21/09/2023 au 22/09/2023 à Paris