FFCNCERCERXIO31
Stage inter entreprise
Durée :
2 jour(s)
Présentation
Ce stage original de deux jours est une extraction d’une formation complète intitulée « Créer une business unit ou une deep tech autour de votre projet IoT » proposée par Télécom Paris Executive Education.
En complément de la présente formation, les stagiaires peuvent suivre, sans ordre imposé ni prérequis, les modules suivants :
Objectifs
- Situer son projet IoT parmi les milliers d’offres et de structures existantes
- Imaginer la structure sociale la plus porteuse pour son projet et en dresser les bases
- Elaborer au fil de la formation une stratégie d’entreprise et en faire une entité économique et sociale vertueuse, différente, « new-gen »
- Se faire connaître, communiquer et atteindre ses cibles, des financiers jusqu’aux clients utilisateurs
-
Programme
Positionner et allumer son étoile dans l’immense Galaxie IoT
- Où inscrire sa start-up IoT dans un tissu déjà très dense ?
- Découverte des existants (branches, familles, régions)
- Taxonomie des acteurs : cas d’usage, technologies, connectivité, standards et normes, alliances et partenariats, etc.
- Rechercher, évaluer les concurrents avérés ou potentiels
- Trouver, accaparer, protéger sa place unique
Étude de cas personnalisé
Chaque appenants – dans le respect de la confidentialité – sera conduit à confronter son projet à cette cartographie. Il fera constat de ses particularités et similarités et déterminera avec le formateur et le cas échéant avec les autres stagiaires un « positionnement » robuste satisfaisant.
Confronter son projet IoT à la réalité du marché
- Quels sont les principaux critères actuels de valorisation et de discrimination d’un projet IoT par :
- Apport technologique ?
- Idée, l’originalité du cas d’usage ?
- Besoin du marché ?
- Barrières à l’entrée (brevet, normes et standards) ou alliances ?
- Que veut le marché ?
- Projets qui marchent aujourd’hui
- Ceux qui sont attendus à moyen terme
- Ceux qui doivent tout révolutionner à plus long terme
- Ceux que personne ne réclame
- Qu’apporte de plus l’entité sociale au projet IoT et au marché ?
- Originalité de la structure
- Constitution d’une équipe ; agrégat de compétences
- Modèle économique, vision et dynamique de développement
- Stratégie commerciale
- Insertion dans un écosystème spécifique, fabrication
Études de cas
Les apprenants plancheront, en petits groupes, sur l’analyse de deux acteurs IoT réels et caractériseront leur propre projet. L’un connaissant le succès et l’autre, l’échec.
- Où inscrire sa start-up IoT dans un tissu déjà très dense ?
-
Points forts
Située de manière originale entre le stage et l’accompagnement par des spécialistes, cette formation comporte deux points essentiels :
- Elle amène les stagiaires à définir et maîtriser leur projet d’entreprise IoT selon des axes majeurs : positionnement, analyse concurrence, stratégie marketing, définition des caractéristiques de l’entité IoT, etc.
- Elle permet à chacun de faire avancer rapidement son projet dans le concret et la réalité des marchés, avec les formateurs professionnels et l’intelligence collective du groupe.
-
Modalités pédagogiques
La force de cette formation réside dans le fait que les stagiaires viennent, porteurs de leur projet, pour se donner la meilleure chance de disposer d’une structure active, solide et pérenne.
À chaque fois que possible, chaque stagiaire travaillera à faire avancer concrètement la construction de son entité économique et sociale, avec le formateur et le reste du groupe.
Tous seront face à des intervenants professionnels, actifs dans leur domaine respectif.
-
Public cible et prérequis
Chercheurs, ingénieurs, managers, et tout collaborateur portant un projet technologique et commercial ou entreprenarial en lien avec l’IoT et les systèmes connectés.
Une apétence pour le business IT est un plus pour titrer le meilleur de cette formation.
-
Responsables
Philippe GRANGE
Président de Média Dell’Arte, accompagnement de dirigeants, conseil stratégie, études et formations. Créateur du think-tank GR-IoT (Groupe de Réflexion IoT) et des "IoT Awards". Directeur des études "Révélations IoT 360", "Talents IoT" et "Eco-responsabilité des IoT : êtes-vous green ?". Directeur des Conférences des Salons SOC/IoT/M2M. Coach.
-
Partenaires
- Media Dell Arte
- GR-IoT
- IoT Awards
- Silicon Labs
- Orange Innovation
- Porteurs de Projets : Station F, BPI, etc.
Prochaine(s) session(s)
- Du 07/04/2025 au 08/04/2025 à Paris
- Du 13/10/2025 au 14/10/2025 à Paris