FFCNCERCERXMV04
Stage inter entreprise
Durée :
2 jour(s)

Présentation
Dans un environnement économique en constante évolution, l’innovation est une nécessité stratégique. Cette formation de deux jours présente les grands enjeux contemporains de l’innovation, en confrontant les approches traditionnelles aux nouveaux paradigmes. A l’aide d’études de cas et d’outils méthodologiques, les participants obtiendront une vision claire des leviers d’innovation adaptés à l’incertitude et à la transformation numérique.
Objectifs
- Expliquer les limites des approches traditionnelles de l’innovation
- Savoir concevoir et structurer une démarche d’innovation adaptée aux transformations numériques
- Mettre en œuvre des bonnes pratiques d’innovation dans leur organisation
-
Programme
Introduction
Les pratiques traditionnelles d’innovation : analyse critique
Les nouveaux paradigmes de l’innovation
- Comment exploiter la puissance de la perturbation numérique ?
- Pourquoi le rythme des changements technologiques est-il plus rapide que jamais ?
- Pourquoi les externalités sont-elles devenues un levier aussi puissant pour la création de valeur ?
- Comment rentabiliser des produits gratuits ou sans marge et le partage des connaissances ?
Modèles d'entreprise numériques
Innovation et incertitude
- Comment les entrepreneurs numériques réussissent-ils à tirer le meilleur parti de ce qu'ils ont ?
- L'effectuation dans un monde numérique
Bonnes pratiques d’innovation
Études de cas et retours d'expérience
Synthèse et conclusion
-
Modalités pédagogiques
La formation alterne exposés de contenus théoriques et mises en situation sur des problématiques tirées de faits réels.
-
Public cible et prérequis
Cette formation s’adresse à tous les professionnels impliqués dans des démarches d’innovation et/ou de transformation.
Des connaissances de base en télécommunications sont recommandées pour tirer pleinement profit de cette formation.
-
Responsables
Thomas HOUY
Enseignant-chercheur en sciences de gestion au sein du département SES de Télécom Paris, ses travaux de recherche portent sur la stratégie d'entreprise, l'entreprenariat, l'innovation et les disruptions des marchés par le numérique. Il est co-directeur scientifique du Master 2 "Innovation et Transformation Numérique" créé avec Sciences Po Paris.
Il enseigne la stratégie d’entreprise dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, en France et à l’étranger.
Ses recherches intègrent des considérations sur les bonnes pratiques d'innovation dans des contextes en transformation.
Prochaine(s) session(s)
- Du 08/06/2026 au 09/06/2026 à Paris
- Du 03/12/2026 au 04/12/2026 à Paris