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Stage inter entreprise

Prix 2024 :

1 850 €

Comment financer sa formation ?

Durée :

2 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 13/05/2024 au 14/05/2024 à Paris
  • Du 04/11/2024 au 05/11/2024 à Paris

Présentation

Avoir pour richesse le plus original et/ou le plus avancé des projets IoT ne suffit hélas pas à en garantir le succès ni la pérennité. Qu’en est-il du projet d’entreprise, de la construction de sa structure d’accueil, de son financement, de ce qui le rend unique, puissant, réaliste et viable ? Pour les initiateurs, il faut bien mener les deux routes (technologique et entrepreneuriale) de front, ce qui est loin d’être évident !

Il s’agit de créer l’entité sociale « qui donne sa chance et sa force au projet IoT » ; et réciproquement d’inscrire le projet IoT dans la structure qui lui va (parfaitement) bien. Telle est la raison d’être de cette formation.

Cette formation originale de deux jours est une extraction de la formation complète « Créer une business unit ou une deep-tech autour de votre projet IoT » proposée par Télécom Paris Executive Education.

En complément de la présente formation, les apprenants peuvent suivre, sans ordre imposé ni pré-requis, les modules suivants : « Créer une deep-tech IoT : communication, valeurs-phares, financements »  et/ou « Créer une deep-tech IoT : R&D, commercialisation, collaborateurs-clés ».

Objectifs

  • Situer son projet IoT parmi les milliers d’offres et de structures existantes
  • Imaginer la structure sociale la plus porteuse pour son projet et en dresser les bases
  • Elaborer au fil de la formation une stratégie d’entreprise et en faire une entité économique et sociale vertueuse, différente, « new-gen »
  • Se faire connaître, communiquer et atteindre ses cibles, des financiers jusqu’aux clients utilisateurs
  • Programme

    Positionner et allumer son étoile dans l’immense Galaxie IoT

    • Où inscrire sa start-up IoT dans un tissu déjà très dense ?
      • Découverte des existants (branches, familles, régions)
      • Taxonomie des acteurs : cas d’usage, technologies, connectivité, standards et normes, alliances et partenariats, etc.
    • Rechercher, évaluer les concurrents avérés ou potentiels
    • Trouver, accaparer, protéger sa place unique

     

    Étude de cas personnalisé

    Chaque appenants – dans le respect de la confidentialité – sera conduit à confronter son projet à cette cartographie. Il fera constat de ses particularités et similarités et déterminera avec le formateur et le cas échéant avec les autres stagiaires un « positionnement » robuste satisfaisant.
     

    Confronter son projet IoT à la réalité du marché

    • Quels sont les principaux critères actuels de valorisation et de discrimination d’un projet IoT par :
      • Apport technologique ?
      • Idée, l’originalité du cas d’usage ?
      • Besoin du marché ?
      • Barrières à l’entrée (brevet, normes et standards) ou alliances ?
    • Que veut le marché ?
      • Projets qui marchent aujourd’hui
      • Ceux qui sont attendus à moyen terme
      • Ceux qui doivent tout révolutionner à plus long terme
      • Ceux que personne ne réclame
    • Qu’apporte de plus l’entité sociale au projet IoT et au marché ?
      • Originalité de la structure
      • Constitution d’une équipe ; agrégat de compétences
      • Modèle économique, vision et dynamique de développement
      • Stratégie commerciale
      • Insertion dans un écosystème spécifique, fabrication

     

    Études de cas

    Les apprenants plancheront, en petits groupes, sur l’analyse de deux acteurs IoT réels et caractériseront leur propre projet. L’un connaissant le succès et l’autre, l’échec.

  • Points forts

    Située de manière originale entre le stage et l’accompagnement par des spécialistes, cette formation comporte deux points essentiels :

    • Elle amène les stagiaires à définir et maîtriser leur projet d’entreprise IoT selon des axes majeurs : positionnement, analyse concurrence, stratégie marketing, définition des caractéristiques de l’entité IoT, etc.
    • Elle permet à chacun de faire avancer rapidement son projet dans le concret et la réalité des marchés, avec les formateurs professionnels et l’intelligence collective du groupe.
  • Modalités pédagogiques

    La force de cette formation réside dans le fait que les stagiaires viennent, porteurs de leur projet, pour se donner la meilleure chance de disposer d’une structure active, solide et pérenne. A chaque fois que possible, chaque stagiaire travaillera à faire avancer concrètement la construction de son entité économique et sociale, avec le formateur et le reste du groupe.

    Tous seront face à des intervenants professionnels, actifs dans leur domaine respectif.

    Aux fins d’instaurer, d’entrée de jeu, la confiance entre les stagiaires et les formateurs et ce, à l’égard de chacun des projets portés, des mesures explicites seront exposées et prises :

    • Chaque participant (y.c. les formateurs) signera une NDA (non-disclosure agreement) avant le commencement du stage l’engageant à confidentialité. En cas de refus, l’inscription au stage ne sera pas validée.
    • Au 1er matin du 1er jour du stage, seront explicités les avantages et limites de l’intelligence collective, et l’intérêt du travail en équipe.
    • Chaque stagiaire a le droit de refuser de partager avec les autres les éléments d’information sur son projet. Lors des « Ateliers pratiques » et « Etudes de cas » appliqués à chaque projet, le porteur aura alors la possibilité de travailler seul. Le formateur étant de fait dégagé de toute obligation de supervision, d’orientation et d’aide dans l’avancement de ce projet, tout en conservant ses responsabilités d’encadrant.
  • Public cible et prérequis

    Chercheurs, ingénieurs, managers, équipes issue d’un spin-off : tous ceux qui portent un projet technologique ou commercial IoT & systèmes connectés. Et qui souhaitent créer leur entreprise forte et durable autour de leur idée, leur technologie, leur projet innovant.

  • Responsables

    • Philippe GRANGE

      Président de Média Dell’Arte, accompagnement de dirigeants, conseil stratégie, études et formations. Créateur du think-tank GR-IoT (Groupe de Réflexion IoT) et des "IoT Awards". Directeur des études "Révélations IoT 360", "Talents IoT" et "Eco-responsabilité des IoT : êtes-vous green ?". Directeur des Conférences des Salons SOC/IoT/M2M. Coach.

  • Partenaires

Prochaine(s) session(s)

  • Du 13/05/2024 au 14/05/2024 à Paris
  • Du 04/11/2024 au 05/11/2024 à Paris

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