juil 02 2015

Pour former leurs salariés à la transformation digitale, les entreprises innovent avec de nouvelles méthodes en accord avec les enjeux des différentes populations.

Comment enseigner une révolution ? Comment former ses salariés aux transformations engendrées par le déferlement numérique dans les business models, les organisations du travail ou les supply chains ? Pour Antonin Torikian, de l’Institut Fabernovel, « le numérique n’est plus le sujet, puisqu’il est partout ; nous sommes passés dans l’ère post-numérique. La question est de savoir comment les nouveaux modèles issus de cette révolution se diffusent dans les organisations ». Face à ces défis, aussi bien culturels que technologiques, la formation doit se réinventer.

Faire vivre des expériences

Pour comprendre le mouvement de fond, rien ne vaut l’immersion. Le numérique, ça se palpe, ça se hume, ça se vit. « Pour les grands groupes, rencontrer des innovateurs, des organisations plus agiles, est très formateur », insiste Antonin Torikian. Mi-juin, le groupe Edenred (Ticket restaurant, Kadeos) a embarqué son PDG et 13 membres du comité exécutif en « learning expedition » d’une semaine à San Francisco. Au programme : rencontres avec des start-up, « ouverture de chakras sur le big data par un professeur de Berkeley », selon la DRH Jeanne Renard, puis travail collectif sur une start-up du groupe à faire grossir. « Nous vivons depuis 2010 une bascule complète du papier vers le digital et nos métiers se transforment, explique la DRH. Il faut faire évoluer notre puissance industrielle, l’enrichir de nouvelles compétences et diffuser cette nouvelle culture en interne ». Chez Orange, les 280 cadres dirigeants ont bénéficié d’une « learning expedition » à San Francisco, pendant qu’une centaine de membres de la fonction RH sont partis dans plusieurs pays européens rencontrer start-up, universités, incubateurs et espaces de coworking. Solocal (Pages jaunes) organise l’expérience différemment avec, depuis deux ans, des hackathons internes. Cette année, 270 participants ont concouru sur le thème de l’amélioration du service aux clients. « ça nous a permis de développer plus de cinquante projets innovants pour l’entreprise, explique le DRH Julien Veyrier, et de faire se côtoyer des gens qui ne travaillent pas souvent ensemble. C’est proche de ce que doit être une entreprise digitale, où l’innovation est partout. » Autre mode innovant de formation, l’immersion dans un incubateur de start-up, que pratique Edenred grâce un partenariat avec le Numa (un accélérateur parisien). Durant un ou deux jours, les nouveaux cadres entrant dans le top 600 du groupe échangent avec des start-upeurs sur les modes de développement, les méthodes de travail ou les « pitchs » de cinq minutes pour convaincre. Ces deux dernières années, le groupe a aussi organisé des hackathons internes. Il inclut dans ses formations au numérique des séances de coaching sur les mécanismes comportementaux. Lire la suite