3ème Télécom ParisTalks :
Le Big Data en Santé :
De la technologie à la thérapie, en passant par la confiance
Les technologies numériques révolutionnent la société moderne depuis plusieurs années. Les professions réglementées ont résisté plus que les autres à cette évolution. Mais quand ces professions arrivent à des blocages, les nouvelles technologies permettent d’inventer des nouveaux business models avec une participation active des personnes qui rebattent les cartes. C’est ce que certains appellent l’ubérisation qui s’applique déjà aux taxis et au tourisme.
Les systèmes de santé des pays développés sont-ils à l’abri de ce phénomène?
Cette nouvelle édition des Entretiens du Numérique Télécom ParisTalks permettra de faire le point sur l’impact du Big data dans le domaine de la Santé. Un panel d’académiques et de représentants d’entreprise ou du monde médical présentera les évolutions technologiques récentes et des cas concrets d’applications.
Ils interrogeront ensuite les perspectives à court et moyen terme. Le Big data va-t-il être avant tout une aide au diagnostic, comme le fut l’imagerie médicale pendant plusieurs décennies ? Va-t-il introduire la médecine prédictive, comme on commence à le voir avec la génomique ? Quel sera son impact sur la production de nouveaux médicaments ? Quel est son rôle dans les processus thérapeutiques ? En résumé, le big data va-t-il donner raison à Leroy Hood qui au début des années 2000 avait annoncé la médecine 4P : Préventive, Prédictive, Personnalisée et Participative?
Enfin, ils aborderont l’élément humain indispensable : la confiance du patient afin qu’il accepte d’échanger ses données et d’appliquer les traitements résultant d’un algorithme mathématique.
Programme |
Modérateur de la conférence : Alain Tassy (1982)
Des présentations :
Les nouvelles technologies du cognitif, l’intelligence artificielle et Watson dans la santé.
Apport du big data pour la médecine personnalisée : Exemples concrets d’implémentation.
Bénéfices attendus de l’utilisation des données en santé - Rôle du tiers de confiance lors des diverses étapes de collection, transmission, agrégation, hébergement et restitution sécurisés des données de santé.
Quelles compétences pour le Big Data en santé - Cas concrets et méthodologie.
|
Une table ronde :
|
Retrouvez les supports des intervenants et le compte-rendu de la table ronde
Si vous souhaitez être tenu informé des prochaines éditions des Télécom ParisTalks, les Entretiens du numérique,
merci de laisser vos coordonnées :
Vous souhaitez vous former ou former vos équipes sur cette thématique :
Big data : enjeux stratégiques et défis technologiques