FFCNCERCERXOT11
Stage intra entreprise
Durée :
3 jour(s)

Présentation
L’industrie spatiale est un domaine à fort enjeu géostratégique, soumis à une concurrence croissante et de plus en plus verticalisé. Certains acteurs tels que les lanceurs sont fortement médiatisés malgré un poids économique négligeable, tandis que d’autres sont plus confidentiels mais génèrent des revenus considérables.
Le stage présente un large panorama de l’écosystème de l’industrie spatiale pour en comprendre les dynamiques et les interactions. Les actualités récentes du secteur serviront à illustrer les points abordés, en particulier l’émergence des méga-constellations comprenant plusieurs milliers de satellites et promettant de révolutionner le marché des télécommunications. Le stage présente également un volet technique, argumenté de manière pratique et ludique autour de l’établissement d’un bilan de liaison via satellite.
Objectifs
- Connaître les aspects généraux qui caractérisent les systèmes de communication par satellites, les points à développer portent essentiellement sur les aspects technologiques, scientifiques et économiques du domaine
- Identifier et dimensionner un réseau de télécommunication par satellite
- Anticiper les évolutions futures du marché et des technologie
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Programme
Introduction aux satellites et à l’industrie spatiale
- Applications, orbites, dimension, puissance, coût, etc.
- Segmentation et revenus de l’industrie spatiale
- La chaîne de valeur : Qui achète quoi à qui ?
Les principaux acteurs de l’industrie spatiale
- Fabricants de satellite, lanceurs, assureurs, opérateurs de satellite
- Fournisseurs de services par satellite
- Fournisseurs de segment sol
- Institutions nationales et internationales
- Opérateurs concernés
Description d’un système de communication par satellites
- Les équipements impliqués : Gateway, Station de contrôle, Satellite, VSAT
- Pertes d’espace libre, attenuations atmosphériques, disponibilité
- Etablissement d’un bilan de liaison, règles de dimensionnement
- Fixed Satellite Services (FSS) / Mobile Satellite Services (MSS)
Mégaconstellations de télécommunication
- Etat des lieux des constellations
- Règles de conception
- Etude des Business Plans - Starlink, Oneweb, Amazon, etc
Architecture systèmes et règles de conception
- Constellations : orbite, dimension, couverture
- LEO versus GEO
- Architecture multifaisceaux
- Conception d’un satellite HTS
- Opérations
- Typologie des systèmes existants : Broadcast, Broadband, réseau mesh
- Techniques d’accès : DAMA, PAMA
Les équipements impliqués
Les évolutions technologiques, passées et futures
- Propulsion électrique
- Processeur numérique
- Satellites flexibles reprogrammables (« Software-Defined Satellite »)
Typologie des systèmes existants, opérateurs concernés
- Etude du marché
- Les segments des MilSatCom : Communications protégées, bande large, bande étroite
- Schéma d’acquisition MilSatCom : satellite propriétaire, satellite partagé (Condosat), achat / location de capacité, externalisation
- Les constellations de satellite militaire dans le monde : Syracuse, AEHF, Typologie des systemes existants, operateurs concernesMUOS, WGS, etc.
Les grandes tendances du marché
- Vers une capacité satellitaire abondante et bon marché
- La chute historique du marché des satellites GEO
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Modalités pédagogiques
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Public cible et prérequis
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Responsables
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