FC9TR05

Stage inter entreprise

Prix 2022 :

2 150 €

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Durée :

3 jour(s)

Prochaine(s) session(s)

  • Du 31/01/2022 au 02/02/2022 à Paris

Présentation

Les architectes des systèmes de transport intelligents doivent concevoir des véhicules automatisés sécurisés et adaptés aux nouveaux usages de la mobilité.

La formation aborde quatre domaines essentiels dont la logique repose sur une approche systémique du véhicule autonome et connecté et des aides à la conduite (ADAS) avec une focalisation particulière sur les enjeux technologiques, sécuritaires, ergonomiques et juridiques.

Objectifs

  • Identifier les technologies des véhicules connectés et autonomes, des aides à la conduite (ADAS), des limites à leur mise en œuvre et leur potentiel d’application
  • Expliquer les aspects fonctionnels des véhicules autonomes et connectés à partir d’une classification des systèmes et de leur utilisation
  • Analyser l’architecture des systèmes aussi bien intra-véhicule que route-véhicule
  • Identifier et caractériser les différentes fonctions technologiques mises en œuvre
  • Appréhender les enjeux liés aux facteurs humains (reprise en main, vigilance, etc.) en situant l'impact des différentes fonctions et classes de systèmes
  • Programme

    Introduction

    Approche systémique des véhicules autonomes et connectés 

    • Automatisation de la conduite, aspects cognitifs et sensorimoteurs
    • Aide à la conduite (ADAS) et véhicules autonomes et connectés
    • Approche fonctionnelle et architecture générique du véhicule autonome
    • Perception de l’environnement
    • Localisation et cartographie
    • Connectivité et coopération
    • Vision prospective du véhicule autonome 

    Approche technologique du véhicule connecté et autonome 

    • Capteurs du véhicule autonome : caméras, télémètres lasers, radars, etc.
    • Localisation du véhicule autonome : GNSS, SLAM, détection de voie, cartographie
    • Perception : détection d’obstacles par caméra et laser (méthodes classiques et réseaux de neurones), fusion de données, compréhension de scènes
    • Planification/décision : prédiction de manœuvres, planification d’itinéraire

    Enjeux juridiques : aspects réglementaires clés du développement des véhicules autonomes 

    • Point sur l’évolution de la réglementation juridique : de l’aide à la conduite au véhicule autonome
    • Obligations de sécurité dans le système de sécurité routière pour autoriser les circulations des véhicules autonomes
    • Assurance et responsabilité en cas d'accident : constructeur ou conducteur, panorama des responsabilités applicables
    • Responsabilité et liens de causalités
    • Données personnelles de conduite : quelles utilisations, position de la CNIL
    • Ouverture des données publiques, service public de la donnée, impact de la loi LOM
    • Apports de la loi LOM sur les nouvelles mobilités

    Enjeux sécuritaires : essais, homologations, accidents 

    • Principes d’homologations et leurs mises en œuvre sur site
    • Règlements et normes ADAS et véhicule autonome et connecté, évolutions en cours
    • Essais des véhicules : scénarios et usages, solution et équipements d’essais
    • Complémentarité essais pistes/expérimentations, publiques/simulations numériques
    • Analyses/expertises cas réels d’accidents de véhicules autonomes
    • Filière française PFA et le groupe testing homologation

    Enjeux sécuritaires : ergonomie et facteur humain

    • Dimension cognitive de la conduite automatisée
    • Dialogue homme-machine, poste de conduite et tableau de bord
    • Reprise en main après une phase de délégation de conduite
    • Vigilance, confort de conduite et ADAS
    • Démarche de l’ergonomie dans les analyses de risque système

    Approche technologique : connectivité et coopération 

    • Localisation
    • Choix des télécommunications
    • Télécommunications V2X actuelles et futures : WiFi, Bluetooth, NFC, 3G à 6G
    • Nouvelles normes de télécommunication pour véhicule connecté
    • Expérimentations et projets actuels

    Enjeux sécuritaires : cybersécurité des systèmes embarqués 

    • Analyse de risque
    • Cyberattaque/cyberprotection
    • Sécurité des systèmes embarqués
    • Systèmes coopératifs communicants

    Enjeux sociétaux, nouveaux usages, modèles économiques 

    • Grilles de lecture des mobilités
    • Les enjeux territoriaux des mobilités
    • Mobilité et les équations simplistes
    • Les ressorts du choix modal
    • Mobilités et numérique : quels cas d’usage, quels modèles économiques ?
    • Rôles des secteurs publics et privés
    • Le VA sauvera-t-il la ville de la voiture ?

    Synthèse et conclusion

  • Points forts

    Formation très complète qui décrit l’architecture système, les capteurs, la localisation, le contrôle commande embarqué, cybersécurité, l’aspect économique, sociétal et usage.

    Très nombreux intervenants d’acteurs majeurs qui partagent leurs r retours d’expériences riches et leurs visions.

  • Modalités pédagogiques

    Des exemples illustrent les concepts théoriques.

  • Public cible et prérequis

    • Directions techniques et d’études de constructeurs, d’industriels, de services de transport
    • Collectivités territoriales, gestionnaire de services de mobilités
    • Opérateurs de télécommunications, de mobilités, transport routier ou ferroviaire
    • Autorités organisatrices de mobilités
    • SSI, consultants, Ingénierie
    • Directions achats, marketing et communication du secteur transport/mobilités
    • Gestionnaires d’infrastructures routières ou ferroviaires, de pôles d’échanges multimodaux, de parking et stationnement
    • Chefs de services et élus de collectivités locales.


    De bonnes notions d’électronique, de physique générale et d’informatique ainsi qu’une connaissance générale des systèmes véhiculaires sont nécessaires pour suivre avec profit cette formation.

  • Responsables

    • Jean-Marie BONNIN

      Enseignant-chercheur au département "Systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique" d'IMT Atlantique, il mène des études sur la gestion de la mobilité dans les réseaux IP et s'intéresse particulièrement au support des interfaces multiples dans les architectures de communication. Ses travaux de recherches ont trouvé un domaine d'application privilégié dans les transports intelligents pour la fourniture d'un service Internet à l'intérieur des véhicules.

    • Guillaume BRESSON

      Chercheur et pilote de la thématique localisation et cartographie à l’institut VEDECOM, il est également responsable des activités sur le véhicule à conduite déléguée de l’institut. Il participe à de nombreux projets de recherche (industriels, H2020, etc.) autour du véhicule autonome et des problématiques de perception.

  • Labels

    Label France MobilitésLa fabrique des mobilités

  • Partenaires

    Institut VEDECOM ESTACA Ecole d'ingénieurs

Prochaine(s) session(s)

  • Du 31/01/2022 au 02/02/2022 à Paris